San Pedro : Le réseau des énarques de la promotion 2009-2010 se consolide
Selon Marcelle Mel, secrétaire général à la préfecture de Tiébissou, par ailleurs présidente et coordinatrice à l’organisation au niveau national du réseau P49, l’idée de la création de la P49 est née depuis 2017 de la volonté de sauvegarder et de consolider les relations entre les plus de 850 anciens élèves de la promotion 2009-2010 de l’Ena.
L’objectif visé est de fédérer les forces des énarques de cette promotion dans un réseau fort. C’est-à-dire développer des relations amicales et d’entraide entre les membres, établir une cartographie professionnelle actualisée des membres, œuvrer au renforcement des capacités, s’apporter éventuellement soutien moral et financier, positionner le réseau comme un partenaire technique et social de l’Ena et de l’administration ivoirienne, et enfin, élaborer un compendium des compétences. D’où le slogan du réseau : "la P49, plus qu’une promo, une famille unie et solidaire".

"Nous avons initié les Régionales de la P49 pour la mobilisation des condisciples, afin que dans les différentes régions, nous puissions nous retrouver. Je me sens très riche pas parce que j’ai quelque chose dans mon compte, mais je me sens très riche d’avoir 850 personnes que je connais dans l’administration. Nous remercions le créateur pour cette opportunité qu’il nous donne d’avoir des familles supplémentaires", a précisé la présidente de la P49.
Cette édition des "Régionales de la P49" a surtout servi de cadre à l’installation officielle du délégué régional du réseau, en la personne du lieutenant-colonel Koffi Konan Ernest, inspecteur de la sécurité des navires au Port autonome de San Pedro (Pasp). Il appartient à la promotion Laurent Gbagbo de 99-2000, ainsi qu’à la 49e promotion de l’Ena.
"Le défi est énorme. Il s’agira de regrouper tous les condisciples énarques de la 49e promotion qui vivent dans la région de San Pedro, après avoir retrouvé leurs contacts. Et leur faire comprendre la nécessité d’être ensemble pour promouvoir l’entraide et la solidarité", a fait savoir le délégué régional de la P49 à San Pedro.
L’ébauche du site internet officiel du réseau a été, à l’occasion, présenté par l’informaticien développeur web commis à cet effet, à l’ensemble de l’assistance.
Pour Kouamé Kouakou Narcisse, inspecteur des douanes, qui est le porteur de l’idée et l’un des pionniers de la création du réseau P49, cela aurait été un gâchis que les anciens élèves de cette promotion qui comptait un nombre assez important d’énarques évoluent en solo.
Ce réseau, apolitique et laïc, dispose à ce jour d’une application digitale dénommée P49 disponible et téléchargeable sur Play store, H-store et AppGallery.