Future convention du Pdci : Des militants dénoncent des manœuvres pour exclure Billon

Le porte-parole du collectif, Dosso Aboubakari, membre du bureau politique. (Ph: Dr)
Le porte-parole du collectif, Dosso Aboubakari, membre du bureau politique. (Ph: Dr)
Le porte-parole du collectif, Dosso Aboubakari, membre du bureau politique. (Ph: Dr)

Future convention du Pdci : Des militants dénoncent des manœuvres pour exclure Billon

Le 09/04/25 à 09:53
modifié 09/04/25 à 10:09
A peine 48 heures après le bureau politique, les réactions ne se font pas attendre pour se faire entendre. Et elles ne sont trop tendres.

Report de la date de la convention, mise en place d’un comité électoral transparent et inclusif, exhortation à plus de démocratie interne... Ce sont, entre autres, les revendications faites le lundi 8 avril 2025, par un groupe de militants remonté contre les dirigeants du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci).

Réunis au sein d’un « collectif de militants pour le respect intégral des textes du Pdci », ces militants dénoncent « les manœuvres » qui « ne respectent ni l’esprit de transparence ni celui de l’unité » au sein du Pdci.

« Nous tenons à exprimer notre profond désaccord avec la manière dont certaines décisions sont prises de façon unilatérale, comme pour exclure, voire étouffer d’autres ambitions somme toute légitimes à l’intérieur du parti », a déclaré à la presse, le porte-parole du collectif, Dosso Aboubakari, membre du bureau politique.

« Tout semble mis en œuvre pour faire un boulevard à monsieur Tidjane Thiam à la convention malgré les ambitions affichées d’autres cadres de grande valeur comme le ministre Jean-Louis Billon », dénonce-t-il.

Dosso Aboubakari et ses amis, secrétaires de section, présidents de comité de base, membres du bureau politique, dénoncent la convocation de Jean-Louis Billon devant le conseil de discipline, alors que ce dernier ne faisant pas mystère de ses ambitions d’être candidat du Pdci à la présidentielle d’octobre.

Ils font état de « précipitation » dans la fixation par le bureau politique, de la convention censée désigner le candidat du parti à ladite présidentielle.

En effet, à l’issue du 18e bureau politique à Yamoussoukro le 5 avril 2025, le parti a décidé notamment d’une convention dans dix jours. L’instance choisira le candidat du Pdci à la présidentielle du 25 octobre 2025. Le bureau politique enjoint également à chaque militant qui aspire à être candidat une participation de 30 millions de FCfa.

La décision de Yamoussoukro donne surtout mandat au président du parti, Tidjane Thiam, de constituer le comité électoral de cette consultation. Le hic, c’est que Tidjane Thiam lui-même est candidat comme Jean-Louis Billon pour porter les couleurs du parti à la présidentielle.

« Nous disons non à cette gestion solitaire et non démocratique des affaires internes. Nous demandons le respect des principes démocratiques et de la pluralité d’opinions au sein de notre formation politique. Le Pdci-Rda ne peut pas se permettre de se diviser davantage au risque de compromettre ses chances de succès à l’élection présidentielle de 2025 », estime Dosso Aboubakari.

Le collectif dénonce plus globalement un climat au sein du Pdci marqué « de tensions internes de plus en plus palpables » et qui, « loin de se dissiper, semblent au contraire s’intensifier, avec des divergences politiques profondes ».


Le 09/04/25 à 09:53
modifié 09/04/25 à 10:09