Service de courrier express : La Poste de Côte d’Ivoire modernise sa logistique

Le ministre Kalil Konaté a exprimé sa gratitude aux dirigeants de l’entreprise pour cette innovation. (Ph: Dr)
Le ministre Kalil Konaté a exprimé sa gratitude aux dirigeants de l’entreprise pour cette innovation. (Ph: Dr)
Le ministre Kalil Konaté a exprimé sa gratitude aux dirigeants de l’entreprise pour cette innovation. (Ph: Dr)

Service de courrier express : La Poste de Côte d’Ivoire modernise sa logistique

Le 09/04/25 à 10:10
modifié 09/04/25 à 10:18
Le ministre de la Transition numérique et de la digitalisation Kalil Konaté, a pris, part, hier, au lancement d'une solution intégrée de Vtc électrique (Go post) comprenant un service de livraison express écologique.
Dans le cadre de la modernisation des services de mobilité urbaine durable, la Poste de Côte d’Ivoire et la société Caftrade ont procédé le mardi 8 avril 2025, aux Deux-Plateaux, au lancement de Go’Post.

Il s’agit d’une solution intégrée de Vtc (Véhicule de transport avec chauffeur) électrique comprenant un service de livraison express écologique, de déplacement de passagers en véhicules électriques et une solution de paiement interopérable (cartes et tickets), accessibles sur tout le réseau postal.

La cérémonie a enregistré la présence du ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Ibrahim Kalil Konaté et du directeur général de la poste, Isaac Gnamba Yao. Le représentant du gouvernement s’est félicité de cette initiative qui vise à diversifier les activités postales pour une meilleure inclusion socio-économique.

« La nouvelle poste sera une poste logistique avec des services professionnels. Nous sommes en train de réfléchir sur sa transformation avec des outils innovants. La poste est arrivée à un stade assez important de sa restructuration et de sa transformation pour répondre aux attentes des ivoiriens », a indiqué le ministre.

À l’en croire, cette nouvelle plateforme permettra de faciliter les déplacements, mais aussi d’accéder à des produits de qualité à moindre coût, grâce à un réseau logistique efficace. « Nous sommes prêts à mettre toute notre potentiel et toute notre logistique à disposition de cette structure, pour que tout le réseau postal soit utilisée dans les 31 régions de Côte d’Ivoire. Notre potentiel est énorme. Nous enregistrons plus de 201 bureaux sur toute l’étendue du territoire », a rassuré Ibrahim Kalil Konaté.

De son côté, Isaac Gnamba Yao a expliqué que, depuis 1874, le rôle de la poste est de faciliter la vie des populations. « Au delà des Vtc et des motos électriques qui vont faire la Post delivery, un jeune entrepreneur peut devenir un auto-entrepreneur. En venant à nos guichets, il a la possibilité de faire un paiement de 5 000 FCfa pendant 6 jours, le 7e jour étant offert. Pendant un mois, l’entrepreneur paiera 120 000 FCfa. Sur 9 mois, il aura fini de payer sa moto. Il sera un chauffeur bien assermenté et reconnu par les services du ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation ainsi que les transports pour être un agent de livraison », a largement expliqué le directeur général de la poste.

Quant à Nathan Qi, président directeur général de la société partenaire, il a souligné que cette solution est le premier écosystème financier de mobilité en Côte d’Ivoire. « La Côte d’Ivoire deviendra un modèle de mobilité verte, une référence en matière de transition énergétique », a-t-il soutenu.


Le 09/04/25 à 10:10
modifié 09/04/25 à 10:18