Resocialisation des jeunes vulnérables : Une délégation française visite le Centre Tuo Fozié de Bouaké

La délégation s'est entretenue avec les jeunes pensionnaires. (Ph: Dr)
La délégation s'est entretenue avec les jeunes pensionnaires. (Ph: Dr)
La délégation s'est entretenue avec les jeunes pensionnaires. (Ph: Dr)

Resocialisation des jeunes vulnérables : Une délégation française visite le Centre Tuo Fozié de Bouaké

Le Centre de service civique Tuo Fozié de Bouaké a reçu une délégation française conduite par le député Corentin Le Fur et des représentants de l’Agence française de développement (Afd). Cette visite qui a eu lieu le 6 avril 2025, s’inscrit dans le cadre du suivi de la coopération entre l’Afd et l’Office du service civique national (Oscn).

En effet, l’objectif visé par la délégation était de s’informer sur la mise en œuvre des programmes de resocialisation des jeunes vulnérables et d’évaluer l’impact de l’aide publique au développement de la France en Côte d’Ivoire. « Ma présence ici, en tant que député, c’est pour contrôler comment la France dépense le budget de l’aide publique au développement, et surtout mesurer son efficacité sur le terrain », a dit le député Corentin Le Fur.

Durant la visite, la délégation a pu découvrir le parcours des jeunes en formation. Un parcours qui s’articule autour de plusieurs étapes, à savoir deux mois de formation civique et militaire, quatre mois d’apprentissage d’un métier, et trois mois de stage pratique auprès de maîtres artisans.

No Image



Ce dispositif, le député français l’a salué, soulignant le rôle du centre dans l’encadrement, la discipline et la formation professionnelle des jeunes. Il a adressé des encouragements aux stagiaires. « Ce que vous faites ici est remarquable. Ne lâchez rien. C’est une seconde chance, un parcours exigeant, mais qui peut changer votre vie », a-t-il conseillé.

Pour sa part, le directeur général de l’Oscn, Amara Coulibaly, a présenté le centre comme un outil majeur d’inclusion sociale et de réinsertion pour les jeunes en difficulté. Il a indiqué que leur formation se fait dans les secteurs du bâtiment, de la métallurgie et de l’agropastoral, avec à la clé un véritable espoir de réinsertion.

Le directeur général de l’Oscn a par ailleurs souligné le rôle clé de l’Afd dans le développement de ces infrastructures depuis 2018.

Quant à Massandjé Chérif, conseillère technique, représentant le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, elle a salué l’initiative et exprimé le souhait de voir le partenariat se renforcer au bénéfice du Centre Tuo Fozié et du Centre de Bouaké 1.

Notons que, pour cette année 2025, le Centre Tuo Fozié forme 500 jeunes garçons, tandis que le Centre de Bouaké 1 encadre 150 jeunes filles, portant à 650 le nombre total de stagiaires volontaires à Bouaké.

DANIELLE SERI (Stagiaire)