Enseignement supérieur/Université Houphouët-Boigny : Le Campus France inauguré
Pour lui, le Campus France qui est installé ce jour participe aussi de cette dynamique. « Avoir un campus France au sein de l’Ufhb participe de l’ergonomie. Les gens sont sur place et ils ont ce dont ils ont besoin sans se déplacer. Cela les préserve des arnaqueurs qui se font passer pour des agents de campus France », s’est-il réjoui, relevant le dynamisme de la coopération avec la France.

Pour l’ambassadeur Jean Christophe Belliard, la France est le premier pays d’accueil des étudiants ivoiriens. « Il y a actuellement près de 12 mille étudiants ivoiriens qui étudient dans des établissements d’enseignement supérieur français », dit-il. Selon lui, une première antenne a été ouverte au sein de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké en 2019.
Le président de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, le Professeur Ballo Zié, a indiqué que l’inauguration de cette infrastructure vise à améliorer les services de Campus France auprès des étudiants ivoiriens.
« Nous attendons avec impatience, la mise en service dans quelques jours, l’antenne campus France en Côte d’Ivoire qui est symbole d’espérance quant à la poursuite des études des jeunes ivoiriens en France », dit-il, invitant les étudiants à préserver le comportement citoyen qui règne à l’Ufhb et surtout de tirer un meilleur profit de cette structure.
Il a remercié l’ambassadeur de France, Jean Christophe Belliard, pour l’installation de cette antenne à l’Ufhb et le matériel octroyé au service de coopération et des actions culturelles en vue de renforcer la capacité du Cuef, tuteur du campus France.
« Je puisse donc nourrir l’espoir que Campus France contribuera au renforcement d’un partenariat historique avec l’Institut français et ses responsables », a déclaré le Professeur Ballo.
« Je voudrais rassurer S.E.M. l’ambassadeur que nos étudiants fréquenteront cet espace et l’utiliseront de façon optimale pour faire en sorte que la poursuite de leurs études dans les universités françaises soit une réalité », dit-il.