SARA 2025 : La FAO mobilise près de 50 millions de FCFA pour soutenir l’organisation de l’événement

Un appui financier apprécié par le ministre d'Etat, Adjoumani. (Ph: Dr)
Un appui financier apprécié par le ministre d'Etat, Adjoumani. (Ph: Dr)
Un appui financier apprécié par le ministre d'Etat, Adjoumani. (Ph: Dr)

SARA 2025 : La FAO mobilise près de 50 millions de FCFA pour soutenir l’organisation de l’événement

Le 10/04/25 à 10:43
modifié 10/04/25 à 16:47
L’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) a annoncé un appui financier d’environ 82 000 dollars US, soit près de 50 millions de FCfa, pour accompagner le gouvernement ivoirien dans l’organisation de la 7ᵉ édition du Salon de l’agriculture et des ressources animales (Sara).

L’information a été portée le mardi 8 avril 2025, au ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, par Joseph Nyemah, nouveau Représentant de la Fao en Côte d’Ivoire.

« Je suis venu informer le ministre d’État que la Fao est déterminée à accompagner les efforts du gouvernement dans le développement du secteur agricole, en particulier à travers le soutien au Sara, ce grand rendez-vous du monde agricole. Dans ce cadre, nous avons mobilisé, via un programme de coopération technique, une enveloppe de 82 000 dollars US », a déclaré Joseph Nyemah.

En reconnaissance de cet engagement, le ministre d’État a désigné la Fao comme partenaire officiel du Sara 2025, marquant ainsi une étape importante dans la collaboration entre la Côte d’Ivoire et l’agence onusienne. « Je me réjouis de l’excellence des relations entre la Fao et la Côte d’Ivoire. La Fao comme vous le savez, est un partenaire privilégié du ministère de l’Agriculture », s’est-il félicité.

Autre bonne nouvelle. Au cours de cette rencontre, le Représentant de la Fao a également annoncé la sélection de la Côte d’Ivoire parmi les huit (8) pays africains invités à participer au programme « Un pays, un produit » (Ocop), initié par la Fao à la suite de la visite officielle de son directeur général au Vietnam en février 2025.

Inspiré du modèle de développement rural vietnamien, le programme Ocop encourage chaque pays à valoriser un produit local phare, dans une dynamique de développement inclusif et durable.

Dans ce cadre, la Fao, en partenariat avec le gouvernement vietnamien et le bureau local de la Fao au Vietnam, organisera sous peu un dialogue international sur l’Ocop, comprenant, entre autres, des visites de terrain pour observer les initiatives concrètes mises en œuvre au Vietnam, des ateliers de formation technique et stratégique, et une exposition des meilleures pratiques et produits issus du programme.

La délégation ivoirienne, conduite par le ministre d’État, est attendue à Hanoï pour représenter la Côte d’Ivoire à cet important rendez-vous international d’échange d’expériences et de bonnes pratiques en matière de développement rural.


Le 10/04/25 à 10:43
modifié 10/04/25 à 16:47