
Tiassalé: la création de brigades mixtes de recouvrement recommandée pour booster les recettes
Les participants à la revue annuelle de la direction de la Trésorerie générale de Tiassalé parmi lesquels figuraient des représentants des collectivités territoriales ont recommandé la création de brigades mixtes de recouvrement composées d’agents du Trésor public et de membres des forces de l’ordre pour booster les recettes.
Ils ont suggéré, mardi 8 avril 2025, une meilleure répartition des fourrières administratives afin de renforcer l’efficacité du recouvrement des recettes. Les participants ont aussi proposé la mise en place d’un comité de recouvrement des recettes non fiscales et se sont engagés à intensifier la sensibilisation à l’adhésion au mode de paiement TrésorPay.
Pour la trésorière générale de Tiassalé, Madeleine N’guessan-Kouadio, les efforts de recouvrement doivent s’inscrire dans une dynamique de mobilisation collective autour du civisme fiscal, afin de réduire la dépendance de l’État vis-à-vis des marchés financiers extérieurs et de permettre aux collectivités territoriales de s’appuyer sur des ressources publiques propres.
Plusieurs communications ont été faites lors de la revue annuelle, abordant notamment les enjeux du recouvrement fiscal et non fiscal, les retombées pour l’État, les collectivités et les agents de recouvrement (notamment en termes de quote-part rétrocédée), les réalisations budgétaires des communes de la circonscription (Tiassalé, Sikensi et N’douci), les dépenses de l’État central, ainsi que les difficultés rencontrées dans la gestion des services publics. Une présentation des produits et services de la banque des dépôts du Trésor public a également été faite.
La circonscription financière de Tiassalé a atteint un taux de recouvrement de 112 % en 2024, une performance saluée par la direction générale du Trésor public qui lui a décerné un tableau d’honneur.
(AIP)