Can U17/Quarts de finale : Les Éléphanteaux ont battu les Lionceaux de la Teranga

im_a_ge
im_a_ge
im_a_ge

Can U17/Quarts de finale : Les Éléphanteaux ont battu les Lionceaux de la Teranga

Après avoir battu le Mali il y a quelques jours, la Côte d'Ivoire s’est qualifiée en demi-finale en battant le Sénégal aux tirs au but (0-0, tab 5-3) ce vendredi 11 avril 2025, au stade Berrechid de Casablanca. Les Éléphanteaux se sont effrayés en début de match avant de reprendre l’avantage et le contrôle.

Première période timide, mais maîtrisée par les Lionceaux de la Teranga

Le Sénégal a dominé cette partie du match par son agressivité dans la récupération du ballon, dans la possession (68%) poussant souvent les Ivoiriens à commettre plus de fautes (5) dans leur propre camp. Avec une belle solidarité défensive, les champions en titre n’ont laissé aucune chance aux Ivoiriens de frapper un moindre tir au but.

Au retour des vestiaires, le Sénégal va appuyer sur l’accélérateur en frappant au but ivoirien depuis la surface de réparation à trois reprises en moins de dix minutes.

Les Eléphanteaux vont essayer de se montrer dangereux dans les 15 dernières minutes, mais la frappe au ras du gazon non cadrée de Vaboue Doumbia à la 74e n'apporte rien. Le jeu dynamique de la sélection ivoirienne sur les côtés y compris ses 43 duels gagnés ne permettront pas de scorer.

A la 88e minute, Kouamé Jean Mederic Obli sera expulsé à la suite d'une vilaine faute sur Etienne Mendy, réduisant à dix la formation ivoirienne.

Christ Kouassi, le portier ivoirien, sauve la Côte d’Ivoire sur une contre-attaque des Lionceaux, en repoussant le tir d’Abdourhamane Mbodj.

Le défenseur ivoirien Vasseri Sylla arrête la frappe d’Ibrahima Sow sur la ligne dans les dernières secondes du match.

La séance des tirs au but comme celle de la Can des seniors en 2024

Touali, Diomandé, Kouamé, N’Guessan, Gobehi ont tous transformé leur tir avant que Haidara Alynho n’envoie la Côte d’Ivoire en demi-finale en marquant le sien.

Le Sénégalais Seydou Ndiaye a heurté, quant à lui, le poteau gauche du gardien ivoirien.

Avec cette victoire, la Côte d’Ivoire file en demi-finale et affrontera le Maroc, pays organisateur le 15 avril 2025, au stade El Bashir de Casablanca à 20h. Une belle performance des Éléphanteaux qui comptent suivre le parcours des juniors en 2013.

JAURÈS DROHGBA (stagiaire)