Week-end des Ebony : Environ 400 journalistes vivent une ambiance fraternelle à Yamoussoukro

Les professionnels des médias en parfaite symbiose à Yamoussoukro. (Ph: Dr)
Les professionnels des médias en parfaite symbiose à Yamoussoukro. (Ph: Dr)
Les professionnels des médias en parfaite symbiose à Yamoussoukro. (Ph: Dr)

Week-end des Ebony : Environ 400 journalistes vivent une ambiance fraternelle à Yamoussoukro

Près de 400 journalistes sont réunis depuis le vendredi 11 avril 2025, à Yamoussoukro, la capitale politique, pour la 26e édition du Week-end des Ebony 2024, organisée par l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci).

Les professionnels des médias prennent part, depuis leur arrivée, à plusieurs activités, à savoir des panels sur des thématiques enrichissantes, un tournoi de football remporté par la Nouvelle chaîne ivoirienne (Nci), ainsi que le très animé Village Ebony.

Ce dernier offre un cadre convivial où journalistes et communicants échangent autour de repas, partagent leurs expériences tout en se détendant loin du stress des rédactions. Un moment de fraternité avant la grande cérémonie de distinction des meilleurs journalistes ivoiriens, prévue en cette soirée du 12 avril à l’Hôtel Président.

Pour Dangui Dangui, journaliste à RTI 1, président de l’Union des journalistes et professionnels de la communication de Yopougon et membre du bureau exécutif de l’Unjci, ce cadre informel est essentiel.

« Le Village Ebony, c’est l’occasion pour tous les journalistes politiques, sportifs, économiques de se rencontrer, de se parler. Ce n’est pas évident dans l’année que nous ayons de tels moments. Ce n’est pas que la nourriture ou la boisson que nous partageons. Ce sont aussi nos préoccupations, nos défis, nos expériences. C’est une animation sobre, journalistique, mais chaleureuse », s’est-il réjoui.

Parmi les invités, Boubacar Bah, directeur national de la communication et des relations avec les médias privés en Guinée, représentant officiel du ministre guinéen de l’Information et de la Communication, se dit touché par l’accueil et l’hospitalité ivoirienne.

« C’est ma première fois à Yamoussoukro, et l’accueil est des plus chaleureux. J’avais l’habitude d’aller à Abidjan, mais ici, c’est une autre expérience, conviviale, pleine de découvertes », affirme-t-il.

Au fil des activités, Boubacar Bah découvre une organisation bien rodée et une synergie entre les différentes structures de presse. Inspiré, il envisage de transposer certaines idées en Guinée, notamment la possibilité de faire collaborer les différentes associations de journalistes autour d’un seul événement national, à l’image d’Ebony.

Entre rires, débats, tournoi et visions partagées, le Week-end des Ebony, bien plus qu’une simple cérémonie, est un hommage aux médias ivoiriens.

MARINA ZEGBEHI (STAGIAIRE)