
Abengourou : Vers une gestion digitalisée des ressources communales

Au nom de la direction générale du CNTIG, Gnamba Nathanaël a réaffirmé l’engagement de son institution à accompagner la municipalité dans la mise en œuvre du PSDL. Il a ensuite présenté les résultats attendus de la solution E-Commune et les axes stratégiques du plan de développement. Selon lui, ces deux outils permettront à la commune de disposer d’une application web sécurisée capable d’évaluer le potentiel fiscal du territoire et de planifier efficacement son développement.
L’un des aspects clés de cette démarche consiste à géolocaliser l’ensemble des acteurs économiques de la commune afin d’en déterminer le potentiel fiscal. Ce processus devrait permettre de faire passer les recettes communales, actuellement estimées à environ 500 millions de FCFA, à près d’un milliard de FCFA.
Une perspective qui a satisfait N’Cho David, secrétaire général de la préfecture d’Abengourou, qui a exprimé, au nom de l’administration, son soutien au conseil municipal dans cette dynamique de modernisation et d’optimisation de la gestion locale.
ZN