Insertion professionnelle des jeunes : Daloa a accueilli la première édition du programme "Du stade vers l’emploi"

L'insertion des jeunes est l'une des priorités du gouvernement. (Ph: Dr)
L'insertion des jeunes est l'une des priorités du gouvernement. (Ph: Dr)
L'insertion des jeunes est l'une des priorités du gouvernement. (Ph: Dr)

Insertion professionnelle des jeunes : Daloa a accueilli la première édition du programme "Du stade vers l’emploi"

Le 13/04/25 à 04:35
modifié 13/04/25 à 12:13
Dans une dynamique d’innovation sociale et d’inclusion professionnelle, la ville de Daloa, en Côte d’Ivoire, a accueilli la toute première édition du programme « Du stade vers l’emploi » (Dsve) sur le continent africain. Cet événement inédit s’est tenu le vendredi 11 avril 2025, dans l’enceinte de l’Université Lorougnon Guédé, un lieu emblématique d’apprentissage et de transformation sociale.

Portée par le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, à travers l’Agence emploi jeunes, cette initiative s’inscrit dans une volonté forte d’offrir des opportunités concrètes aux jeunes Ivoiriens en quête d’autonomie par l’emploi. Une approche novatrice du recrutement née de la coopération entre l’Agence emploi jeunes et France Travail.

Le programme Dsve propose une approche originale qui mêle activités sportives et rencontres entre demandeurs d’emploi et recruteurs. Le concept repose sur un principe simple mais efficace : créer un cadre décontracté, loin des entretiens classiques, afin de révéler les compétences comportementales, l’esprit d’équipe, l’écoute ou encore la réactivité des candidats. Autant de qualités souvent essentielles en entreprise.

Pour cette première édition africaine, ce sont 25 entreprises partenaires qui ont répondu à l’appel, prêtes à rencontrer 125 jeunes, tous désireux de faire leurs preuves pour 60 offres d’emploi. Au-delà de la simple mise en relation, cette journée vise à tisser des liens durables entre les jeunes talents et les employeurs, dans un cadre à la fois convivial et professionnel.

Florence Dumontier, directrice des relations internationales de France Travail, présente lors du lancement officiel de l’assistance technique entre les deux institutions, a souligné l’importance de ce programme pour l’avenir des politiques de l’emploi en Afrique.

Ce fut aussi le moment pour Jean Louis Kouadio, administrateur de l’Agence emploi jeunes, de réaffirmer son engagement pour le rapprochement entre demandeurs et employeurs. Satisfait des retours des entreprises concernant l'initiative, il a invité les entreprises et les jeunes à se mobiliser encore plus pour les prochaines éditions.

À travers cette initiative, l’Agence emploi jeunes réaffirme sa mission : réduire les barrières à l’emploi et accompagner la jeunesse vers un avenir professionnel stable et épanouissant.

Daloa, capitale de l’innovation sociale le temps d’une journée, a écrit une nouvelle page de l’insertion professionnelle en Afrique.

Source : Sercom


Le 13/04/25 à 04:35
modifié 13/04/25 à 12:13