Présidentielle au Gabon: la victoire d’Oligui Nguema suscite des scènes de liesse et des interrogations sur son ampleur

Présidentielle au Gabon: la victoire d’Oligui Nguema suscite des scènes de liesse et des interrogations sur son ampleur

Par (RFI)
Le 14/04/25 à 08:16
modifié 14/04/25 à 08:29
Au Gabon, c’est donc avec 90,35 % des voix que Brice Clotaire Oligui Nguema a été élu président samedi, selon les chiffres provisoires communiqués dimanche 13 avril par le ministère de l’Intérieur. Après vingt mois de transition, il prend donc les commandes du pays pour sept ans, avec un mandat renouvelable une fois. Un succès sans surprise tant il a écrasé la scène politique depuis le renversement d’Ali Bongo le 30 août 2023.

Il ne manque plus que la confirmation par la cour constitutionnelle, mais Brice Clotaire Oligui Nguema va bien rester au moins sept années supplémentaires au palais du bord de mer de Libreville. Alors que les soutiens du chef de la transition lui promettaient une victoire « à la soviétique », il semble l’avoir eue : 90,35 % des voix selon le ministère de l’Intérieur, qui a communiqué en fin d’après-midi les résultats globaux provisoires, rapporte notre envoyé spécial à Libreville, François Mazet.

À l’exception de la diaspora, Brice Clotaire Oligui Nguema dépasse les 93 % partout au Gabon, ne laissant donc que des miettes à ses adversaires : Alain Claude Bilie-By-Nze arrive deuxième avec à peine plus de 3 %, et les six autres candidats ne dépassent pas 1 %. Ils ont maintenant huit jours en cas de recours devant la Cour constitutionnelle.

La participation a été revue à la baisse par le ministère. Alors qu’elle avait été estimée à 87 % à la fermeture des bureaux de vote samedi 12 avril au soir, elle a en réalité atteint 70,4 %. Cela car les bureaux témoins sont dans les grandes villes, a justifié le ministre Hermann Immongault.

Parmi les déçus, Alain Claude Bilie-By-Nze a donné rendez-vous lundi 14 avril matin pour une réaction. Ceux qui avaient appelé à s’abstenir jugent que ces résultats ont été « gonflés ». Lire la suite...

Par (RFI)
Le 14/04/25 à 08:16
modifié 14/04/25 à 08:29