Forum diplomatique d’Antalya : Une plateforme riche pour promouvoir la paix par le dialogue
Et d’indiquer ceci : « Nous avons discuté de la façon dont la diplomatie peut promouvoir la réconciliation plutôt que la polarisation, afin de s'adapter à un monde en constante évolution. Nous avons souligné que la diplomatie n'est pas seulement un outil utilisé en temps de crise, mais qu'elle incarne également un esprit transformateur et une volonté réparatrice ».

Le Forum d'Antalya sur la diplomatie a accueilli plus de 6 000 participants venus de 155 pays, dont 21 Chefs d'État et de gouvernement, et 64 ministres, des hauts représentants de 61 organisations internationales.

De nombreux représentants de groupes de réflexion, diplomates, scientifiques et hommes d'affaires ont pris part à cet élèvement. « Adopter la diplomatie dans un monde qui diverge », était le thème principal de ce forum dont le ministre ivoirien des Affaires étrangères, de l'Intégration africaine et des Ivoiriens de l'extérieur, Léon Kacou Adom, a pris part. Il a saisi ce moment pour accorder plusieurs audiences à des ministres des Affaires étrangères et des diplomates.

A l’ouverture du forum le vendredi 11 avril 2025, le Président de la République de Türkiye, Recep Tayyip Erdogan, a réaffirmé l'engagement de son pays en faveur de la paix et du dialogue, tout en condamnant les actions d'Israël en Palestine et en soulignant le rôle de la Türkiye dans la sécurité mondiale.
Le Président syrien, Ahmed al-Charaa, a pris part au 4e Forum diplomatique d’Antalya.
Envoyé spécial à Antalya