Circonscription financière de Divo : Cap sur l’optimisation des ressources propres des collectivités

Cette rencontre a réuni plusieurs acteurs de la région. (Ph: Dr)
Cette rencontre a réuni plusieurs acteurs de la région. (Ph: Dr)
Cette rencontre a réuni plusieurs acteurs de la région. (Ph: Dr)

Circonscription financière de Divo : Cap sur l’optimisation des ressources propres des collectivités

Le 13/04/25 à 23:25
modifié 14/04/25 à 13:11
La circonscription financière de Divo (région du Lôh-Djiboua) a organisé une revue de direction le vendredi 11 avril 2025, en présence de Womblegnon Célestin, préfet de ladite région.

Cette rencontre qui avait pour thème « Optimisation des ressources propres des collectivités, pilier stratégique du financement des projets de développement local : cas de la région du Lôh-Djiboua », était l'occasion pour tous les postes comptables de la circonscription financière de Divo de faire le bilan des activités au titre de l'année 2024.


« Tout en maintenant le cap d'une saine gestion des deniers publics, il s'agira d'instaurer en 2025 des challenges qui s'offrent à nous. La mobilisation des ressources financières locales est un pari à gagner pour l'ensemble des collectivités. C'est dans ce contexte que le directeur général du Trésor et de la comptabilité publique a donné instruction de mettre un point d'honneur à la mise en œuvre de la note d'orientation 2025 axée sur le thème : "la mobilisation optimale des ressources intérieures, un enjeu de performance pour le trésor public" », a expliqué Loua Wohi, trésorier général et chef de la circonscription financière de Divo.

« Il convient de noter qu'en 2024, la mobilisation des ressources propres des collectivités du Lôh-Djiboua représente environ 28% du budget global desdites entités », a ajouté le chef de la circonscription financière de Divo estimant que "cette performance est à saluer".

Toutefois, il a fait remarquer qu'au regard des potentialités économiques de la région du Lôh-Djiboua, cette performance "peut être améliorée".

Auparavant, M. Loua a dressé un "bilan succinct" des activités de son administration au cours de l'année 2024. "Nous avons eu des rencontres avec nos partenaires afin de capter leurs ressentis et trouver des solutions urgentes pour la prises en compte de leurs préoccupations. Nous avons également mis un accent particulier sur la relation client par un dialogue de gestion permanent avec un point d'honneur sur la transparence dans la gouvernance en honorant nos engagements avec sérénité, rigueur, probité et désintérêt", a fait savoir le trésorier général.

M.
Loua a conclu son adresse en exhortant les administrations publiques, les collectivités territoriales, les opérateurs économiques et les forces vives de la région du Lôh-Djiboua à travailler en synergie pour une amélioration accrue des performances dans le recouvrement des ressources propres desdites entités.

« Le trésor public s'engage à être un acteur clé du développement local dans le cadre de la performance dans la mobilisation des ressources propres des collectivités. Et ce, en vue d'assurer efficacement le financement des projets de développement en particulier ceux de la région du Lôh-Djiboua », a promis, pour sa part, Gba Nesson Yves, délégué du directeur général du Trésor et de la comptabilité publique pour le district du Gôh-Djiboua.

De l'avis de Gba Nesson, la réussite des objectifs de développement local repose sur la capacité du Trésor public, des parties prenantes, des autorités administratives et politiques à travailler de concert. Il a rappelé la vision d'Arthur Ahoussi Augustin Pascal, le directeur général du Trésor et de la comptabilité publique, qui est de faire de cette régie financière "une administration excellente et intègre au service du citoyen et des parties prenantes".

"La vision de notre directeur général est de mettre un point d'honneur sur la satisfaction des attentes de nos parties prenantes en maintenant un contact permanent dans la relation client afin de capter en temps réel leurs préoccupations en y apportant des réponses idoines", a indiqué Gba Nesson.

Quant au préfet de région du Lôh-Djiboua, Womblegnon Célestin, il s'est satisfait de la démarche de la Trésorerie générale de Divo qui donne, à travers cette revue de direction locale, "une leçon de bonne administration".

"La leçon de bonne administration, c'est d'avoir une obligation de redevabilité, évaluer ce qui a été fait et dégager les perspectives", a dit Womblegnon Célestin, appelant avec insistance les collectivités territoriales et les administrations de sa région à privilégier l'intérêt général.

Tout en saluant les performances réalisées, le Préfet de région a félicité le Trésorier général pour la qualité de son travail.

Sercom


Le 13/04/25 à 23:25
modifié 14/04/25 à 13:11