Lutte contre la drogue en prison : Des mesures strictes entraînent des tensions au Pôle Pénitentiaire d’Abidjan (ex-MACA)

Ex-Maca
Ex-Maca
Ex-Maca

Lutte contre la drogue en prison : Des mesures strictes entraînent des tensions au Pôle Pénitentiaire d’Abidjan (ex-MACA)

Le 14/04/25 à 22:41
modifié 14/04/25 à 22:48
L’administration pénitentiaire ivoirienne intensifie sa lutte contre l’introduction de substances illicites dans les établissements de détention du pays. Cette action vigoureuse, centrée sur la lutte contre la drogue, a récemment conduit à d’importantes saisies de stupéfiants à la Maison d’Arrêt et de Correction de Bouaké, à la Maison Pénale de Bouaké ainsi qu’au Pôle Pénitentiaire d’Abidjan.

Dans le cadre de cette croisade, une note de service datant du 21 février 2025, prise par le Directeur de l’Administration Pénitentiaire en vertu de l’arrêté du 18 août 2023, réglemente désormais la gestion des espaces communs, notamment la cour centrale de promenade, identifiée comme un haut lieu de trafics divers.

L’application de cette nouvelle mesure n’a pas été sans résistance. Ce lundi 14 avril 2025, des détenus, opposés à la réorganisation de leurs espaces, ont manifesté leur mécontentement en saccageant certaines installations, y compris les grilles de séparation entre les différentes structures du Pôle Pénitentiaire.

Grâce à l’intervention rapide et coordonnée des agents pénitentiaires, avec l’appui de la Police et de la Gendarmerie nationales, l’ordre a pu être rétabli sans perte en vies humaines. Toutefois, douze détenus ont été blessés lors des affrontements. Pris en charge immédiatement par les services de santé, leur état n’a pas été jugé critique.

La Direction de l’Administration Pénitentiaire, par la voix de son Directeur, Célestin Doheuly Kamin, a salué le professionnalisme de ses agents et réaffirmé sa détermination à garantir la sécurité au sein des établissements carcéraux de Côte d’Ivoire.



Le 14/04/25 à 22:41
modifié 14/04/25 à 22:48