École nationale d’administration : La 59e promotion s’active déjà

La journée inaugurale a débuté par un panel avec pour thème ‘’Secret de réussite d'une carrière professionnelle". (DR)
La journée inaugurale a débuté par un panel avec pour thème ‘’Secret de réussite d'une carrière professionnelle". (DR)
La journée inaugurale a débuté par un panel avec pour thème ‘’Secret de réussite d'une carrière professionnelle". (DR)

École nationale d’administration : La 59e promotion s’active déjà

Le 15/04/25 à 10:03
modifié 15/04/25 à 16:50
Le bureau des élèves de la 59e promotion de l’Ecole nationale d’administration (Ena) organise une série d’activités dénommée "Semaine de l’Enarque de la P59" avec pour thème « Un fonctionnaire épanoui, compétent et performant, gage d’un service public de qualité ».

La journée inaugurale tenue le 14 avril 2025, a débuté par un panel dont le thème était « Secret de réussite d'une carrière professionnelle ». Il a été animé par Youl Sansan François, directeur général des Marchés publics.

Dans son intervention, il a rappelé les valeurs que chaque élève sorti de l'Ena devrait épouser et a encouragé les élèves à donner le meilleur d'eux-mêmes quel que soit leur positionnement dans l'administration publique. « C'est à ces types de fonctionnaires d'accompagner notre administration vers un modèle de qualité », a-t-il conseillé.

Pour sa part, Evariste Koffi Yapi, secrétaire général au ministère des Affaires étrangères, de l'Intégration africaine et des Ivoiriens de l'extérieur, représentant le ministre des Affaires étrangères, de l'Intégration africaine et des Ivoiriens de l'extérieur, a animé une conférence inaugurale portant sur le thème de la "Semaine de l’Enarque de la P59".

Intervenant, il a salué l'initiative des élèves de la 59e promotion de mettre en avant l'importance des Affaires étrangères ou des Relations internationales dans un monde plein de défis. En parallèle, il a invité les élèves de l'Ena à s'approprier les valeurs fondamentales qui caractérisent le fonctionnaire modèle, notamment l'engagement, l'excellence, la recherche de la satisfaction de l'intérêt général.

Le conférencier a conclu en exhortant les élèves de l'Ena à s'inscrire dans les sillons des promotions précédentes en valorisant la marque Ena.

Au cours de cette journée inaugurale, les élèves de ladite promotion avec à leur tête la déléguée générale, Mariko Fatoumata, ont fait un don en matériel de salubrité à la direction générale de l'Ena. La promotion a également offert au personnel d'appui des dons en vivres.

En plus de ces actions sociales, la P59 a initié une opération de don de sang qui a permis de recueillir plus de 160 poches de sang. Un geste fort apprécié par le Centre national de transfusion sanguine (Cnts) qui, en partenariat avec l'Ong Odd, a remercié les élèves de la 59e promotion pour leur forte mobilisation et le don de soi.

Pour rappel, l’instauration de cette semaine festive à l’Ena est une occasion pour ledit bureau, à la fin de son mandat, d’épanouir tous les élèves, le personnel d’encadrement ainsi que les enseignants, afin de promouvoir l’esprit de fraternité, de solidarité, le goût du métier, le don de soi, la tolérance et surtout l’excellence.

La deuxième journée qui se veut culturelle, sera dédiée, selon les organisateurs, à la mise en valeur du patrimoine culturel et artistique du pays à travers une représentation des districts de la Côte d’Ivoire et un clin d’œil à la République Centrafricaine. Elle est placée sous le parrainage de Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la Francophonie.


Le 15/04/25 à 10:03
modifié 15/04/25 à 16:50