Routes et autoroutes : Un nouvel outil au service des usagers

Les trois membres du gouvernement ont procédé au lancement officiel de la radio au cours d’une émission. (Ph: Joséphine Kouadio)
Les trois membres du gouvernement ont procédé au lancement officiel de la radio au cours d’une émission. (Ph: Joséphine Kouadio)
Les trois membres du gouvernement ont procédé au lancement officiel de la radio au cours d’une émission. (Ph: Joséphine Kouadio)

Routes et autoroutes : Un nouvel outil au service des usagers

Le 16/04/25 à 08:24
modifié 16/04/25 à 08:46
Les émissions de cette radio ont été officiellement lancées le 15 avril, au 4e pont, en présence de trois membres du gouvernement.
Le Fonds d’entretien routier (Fer), sous l’impulsion du ministère de l’Equipement et de l’Entretien routier, a créé la radio des routes et des autoroutes. Fer Fm, la première radio ivoirienne exclusivement dédiée aux routes et autoroutes, émet sur la fréquence 101.3. Elle représente une innovation majeure dans le paysage de l’audiovisuel ivoirien.

Cette radio, selon les initiateurs, vient résoudre un problème spécifique lié au trafic routier. Pensée comme une radio de service public, Fer Fm a pour mission d’informer, d’alerter, de sensibiliser et d’accompagner les usagers de la route en temps réel.

Mais elle ne se limite pas à l’information, elle forme les conducteurs. Car chaque message diffusé contribue à encourager à la prudence, à prévenir les accidents et à sauver des vies. En un mot, l’objectif est d’améliorer l’expérience de la conduite et de faire de chaque usager un acteur de la sécurité routière.

Pour le ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, Amedé Koffi Kouakou, cette radio est la bienvenue. « Lorsqu’on est sur l’autoroute, on doit rouler normalement à 100km/h et si jamais il y a un accident, il faudrait que les conducteurs soient informés à temps pour qu’ils puissent ralentir avant d’arriver sur le lieu de l’accident », dit-il, félicitant le président du Conseil d’administration du Fer, Thomas Camara et ses équipes pour le travail abattu quant à l’entretien des routes.

Pour lui, le développement des infrastructures routières relève de la vision du Président de la République, Alassane Ouattara, qui consiste à apporter un mieux-être aux Ivoiriens. « Il y a une chose qui est essentielle dans un pays, c’est la paix, l’entente et la cohésion. C’est pourquoi nous demandons à tous les Ivoiriens de demeurer ensemble, à tous les automobilistes d’être vigilants sur les routes », a exhorté Amedé Koffi Kouakou.

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le général de corps d’armée Vagondo Diomandé, a indiqué que cette radio vient apporter un plus à la sécurité routière. « Je salue cette initiative et encourage les initiateurs. J’appelle tous les usagers à en faire un bon usage pour le bonheur de tous », dit-il.

La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a salué cette innovation. Elle précise que son département ministériel se mettra au service des initiateurs en leur donnant beaucoup d’informations sur les routes et autoroutes.

« Il y a aussi de nombreux festivals qui ont lieu durant toute l’année; nous vous donnerons toutes les informations pour faire la promotion de notre patrimoine culturel. Nous devons être fiers parce que le Président de la République nous insuffle l’envie de continuer d’innover et le Fer vient de le démontrer », s’est-elle félicitée.

Le président du Conseil d’administration du Fer, Thomas Camara et le directeur général du Haut conseil du patronat des entreprises de transport routier en Côte d’Ivoire, Ibrahim Diaby, ont exprimé leur gratitude au Chef de l’Etat et au gouvernement pour les conditions optimales qu’ils ne cessent de créer à l’effet de faciliter la libre circulation des personnes et des biens.



Le 16/04/25 à 08:24
modifié 16/04/25 à 08:46