Gabon: après l'élection présidentielle, Brice Oligui Nguema a déjà la tête à la suite

Gabon: après l'élection présidentielle, Brice Oligui Nguema a déjà la tête à la suite

Par (RFI)
Le 16/04/25 à 09:06
modifié 16/04/25 à 09:13
Au Gabon, la présidentielle à peine passée, les résultats officiels définitifs et la victoire écrasante de Brice Clotaire Oligui Nguema pas encore proclamés par la Cour constitutionnelle, les acteurs politiques et institutionnels pensent déjà à la suite : la mise en place de la Ve République, les nominations aux nouveaux postes et l’organisation des élections législatives. Autant de sujets que le chef de l'État a déjà en tête.

Pas encore président de plein exercice, Brice Clotaire Oligui Nguema a déjà prévenu son administration : elle ne va pas chômer. La mise en place de la Ve république adoptée par référendum mi-novembre va selon lui demander l’adoption de plus de 1 000 textes normatifs dans la première année.

Conséquence de la suppression de la primature, les services de la présidence vont récupérer de nouvelles prérogatives et l’ensemble du pouvoir exécutif. Ce que les soutiens du nouveau régime avaient justifié lors de la campagne référendaire comme une mise en adéquation du cadre constitutionnel avec la réalité de l’exercice du pouvoir déjà largement concentré au palais sous le régime déchu. À entendre d’ailleurs les Premiers ministres d’Ali Bongo depuis son renversement, ils n’auraient eu que très peu de pouvoirs et en seraient donc que marginalement responsables de la situation du pays.

Deux vice-présidents à nommer

Après son intronisation, Brice Clotaire Oligui Nguema va devoir nommer deux vice-présidents : le premier, à la fonction plutôt protocolaire est le numéro deux de l’État, le second en charge du gouvernement, devra à la fois être un politique de poids et un technicien de l’administration.

« Il n’est pas impossible que Joseph Owondault Berre et Raymond Ndong Sima [les actuels vice-président de la transition et Premier ministre] poursuivent leurs missions, au moins le temps d’achever la transition » estime un observateur Lire la suite...

Par (RFI)
Le 16/04/25 à 09:06
modifié 16/04/25 à 09:13