Crédit : Les patrons d'institutions de microfinance renforcent leurs capacités
Selon les récentes statistiques issues de la Direction générale du trésor et de la comptabilité publique (Dgtcp) et publiées en fin juin 2024 par la Direction des systèmes financiers décentralisés (Dsfd), les 46 Sfd de Côte d’Ivoire ont enregistré 2 460 000 clients et collecté plus 500 milliards de Fcfa d’épargne. Le montant de crédit octroyé par les Sfd à la même période s’élève à 579 milliards de Fcfa.

Pour Cyrille Tanoe, directeur exécutif de l’Apsfd-ci, cette session de formation permettra aux participants d’actualiser leurs compréhensions des étapes de l’analyse de projet, de les appliquer dans le cadre d’un processus standardisé, d’identifier et prendre en compte les critères d’analyse financière, juridique et socio-économique.
Par ailleurs, les participants pourront reconnaître les sociostyles représentatifs, et les sociotypes porteurs à même d’améliorer leur manière d’instruire les demandes de crédit, de mettre en place lesdits crédits, et gérer efficacement aussi bien la relation client que le portefeuille clients.
Compte tenu de la spécificité de sa cible et la nature des services financiers et non financiers qu’elle offre, la microfinance veut également démontrer qu’elle demeure un instrument efficace de promotion économique et sociale, et d’inclusion financière des populations généralement exclues du système financier classique.