
Coupures intempestives de l’électricité à Duékoué : La fin du calvaire des populations annoncée
Le directeur général de CI-Energies, Noumory Sidibé, accompagné de plusieurs membres de la haute direction, dont le Pca, Yves Yao Konan et un représentant du ministre de tutelle, s’y est rendu pour rencontrer les communautés.
« Soyez patients ! Les problèmes que vous vivez aujourd’hui prendront définitivement fin lorsque les travaux vont s’achever. Ceux-ci avancent très bien et dans trois mois, tout va finir. Ce que nous faisons va résoudre les problèmes jusqu’à Guessabo et Man », a rassuré le directeur général.
Tout en reconnaissant la légitimité des plaintes, il a expliqué que les coupures d’électricité sont liées aux travaux d’extension du réseau électrique en cours dans la région. Notamment la construction du nouveau poste électrique qui vise à couvrir la demande qui ne fait que croître, du fait de la démographie galopante.

Noumory Sidibé a souligné, à cet effet, que le niveau d’investissement dans les infrastructures électriques dans la région du Guémon s’élève à 14 milliards de FCfa. Ce qui a fait grimper le taux d’électrification villageoise à 94%.
Le Pca, Yves Yao Konan, a, pour sa part, exprimé l’engagement de CI-Energies à respecter les délais convenus pour la réalisation des infrastructures électriques, assurant que son équipe mettra tout en œuvre pour garantir une fourniture d’électricité fiable et de qualité.
Appréciant l’approche de la direction générale de CI-Energies, le préfet de région, préfet du département de Duékoué, Ibrahima Cissé, a exhorté les leaders communautaires à être des relais auprès des populations.
« Je vous invite donc à résister à tous les mauvais sentiments qui vous assaillent à chaque rupture d’électricité. Face aux contraintes du moment, restez sereins, gardez le calme et faites preuve de patience. Faites surtout confiance à l’État de Côte d’Ivoire qui, chaque jour, travaille pour vous », leur a-t-il dit.
La délégation de CI-Energies a fait des dons en nature d’une valeur estimée à près de sept millions de FCfa.
Ces dons sont composés, entre autres, de kits, de manuels scolaires et de matériel informatique pour les autorités administratives et la Direction régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation de Duékoué.