Archibat 2025 : Plus de 15 000 visiteurs enregistrés

Exposants, lauréats des concours et organisateurs se projettent déjà en 2027.
Exposants, lauréats des concours et organisateurs se projettent déjà en 2027.
Exposants, lauréats des concours et organisateurs se projettent déjà en 2027.

Archibat 2025 : Plus de 15 000 visiteurs enregistrés

Le 16/04/25 à 20:01
modifié 17/04/25 à 14:38
C’est Phillipe Pango, conseiller spécial, représentant le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, qui a procédé à la clôture de la 10e édition du Salon de l’architecture et du bâtiment (Archibat 2025), le 15 avril 2025, au Parc des expositions de Port-Bouët.

Avant de donner rendez-vous pour la prochaine édition en novembre 2027, Philippe Pango a salué la détermination de l’Ordre des architectes, Axes Marketing et leurs partenaires. Il s’est félicité de la richesse des échanges et des solutions innovantes qui en sont sorties désormais des outils aux décideurs en matière de mise à disposition de logements accessibles et fonctionnels tout en préservant le patrimoine environnement et culturel.

Quant au commissaire général de l’évènement, Ismaël Boga-N’Guessan, il a indiqué « qu’à la mi-journée, les données statistiques provisoires indiquaient 15.000 visiteurs ». Cette affluence constitue l’un des principaux fondements du satisfécit exprimé par le président du Conseil national de l’ordre des architectes (Cnoa), Joseph Amon.

Au dire de Joseph Amon, cette 10e édition d’Archibat a été l’occasion de confirmer trois grands constats. « En premier lieu, que la Côte d’Ivoire dispose d’un secteur du Btp performant, innovant, résiliant et surtout capable de relever des défis à la hauteur de ses ambitions. En second lieu, que ce secteur d’activité dispose d’importants atouts, disponibles sur les marchés, avec des entreprises disposant de ressources humaines, de capacités techniques et de matériels afin d’être à la fois compétitifs et pourvoyeurs d’emploi et au service de la population ivoirienne. Enfin et en troisième lieu, c’est la mobilisation de tous les partenaires, sponsors et acteurs, publics et privés, nationaux et sous régionaux, continentaux et internationaux qui, ensemble, œuvrent pour un développement harmonieux de nos pays et plus singulièrement de la Côte d’Ivoire », selon lui.

Par ailleurs, les lauréats du concours des meilleurs artisans de côte d’ivoire en 2025 ont été primés. Ainsi, dans la catégorie Électricité, la médaille d’or est revenue à Tano Frédéric, l’argent à Yodé Yao Cédric et le bronze : Prao Kouamé Nestor.

Dans la catégorie Peinture, Yagba Guiolé Kaka Franck Aimé s’est adjugé l’or, Bambara Ibrahim, l’argent et Tchere Kouamé Eric, le bronze. De nombreuse récompenses ont été remises par des enseignes de renom dont Legrand, Nexans et Mia.

Le concours du plus beau stand a aussi tenu toutes ses promesses. Dans la catégorie Bâtir, les 1er, 2e et 3e rang ont respectivement été occupés Kaydan, Vinci et Ifm. La catégorie Finir a vu GP Stella, Wood Style et Star Wood se classer respectivement 1er, 2e et 3e. Sti Wood Design, Mia et Sogelec ont été respectivement classés 1er, 2e et 3e.

Quant à la Catégorie Habiter/Décorer, Cipex Dodo, Axe Déco et Banque atlantique se sont adjugés respectivement les différents prix.

Sotaci et le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme ont été classés hors catégorie.



Le 16/04/25 à 20:01
modifié 17/04/25 à 14:38