Salon international des fournisseurs et investisseurs d’Afrique : L’Algérie, pays invité d’honneur

Plusieurs personnalité du monde économique ont pris part à cette cérémonie. (Franck YEO)
Plusieurs personnalité du monde économique ont pris part à cette cérémonie. (Franck YEO)
Plusieurs personnalité du monde économique ont pris part à cette cérémonie. (Franck YEO)

Salon international des fournisseurs et investisseurs d’Afrique : L’Algérie, pays invité d’honneur

Le 18/04/25 à 14:13
modifié 18/04/25 à 15:38
La première édition du Salon international des fournisseurs et investisseurs d’Afrique (Sifia) se tiendra les 16 et 17 juillet 2025, à Abidjan, sur le thème : « Côte d’Ivoire : terre d’opportunités ». Cet événement a été officiellement lancé le vendredi 18 avril 2025, dans les locaux de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’ivoire (Cci-Ci), au Plateau.

Pour cette édition, l’Algérie a été désigné pays invité d’honneur. En effet, ce salon vise à favoriser les échanges entre les acteurs économiques, les investisseurs et les fournisseurs sur le continent africain. A cet égard, le Sifia contribue ainsi à stimuler le développement économique et à encourager la coopération régionale.

Le sous-directeur de l’assistance et de la compétitivité à l’export, Abledji Elvis, a, au nom du ministre du Commerce et de l’Industrie, Dr Souleymane Diarrassouba, remercié les initiateurs de ce salon pour leur vision riche et prospère. Pour lui, les objectifs du Sifia s’accordent parfaitement aux actions du gouvernement qui œuvre à promouvoir l’investissement massif, capable d’accélérer la transformation structurelle de son économie pour un accroissement durable.

Il s’agit, dit-il, de faciliter les relations entre la Côte d’Ivoire et les pays africains, tout en renforçant les partenariats économiques et commerciaux entre les différents pays. « La Côte d’Ivoire et les pays membres de l’Union africaine ont une vision commune matérialisée par ce salon, signe visible du renforcement et de l’approfondissement des liens d’amitié et de coopération qui les unis », dit-il, soulignant que ce salon permettra de redynamiser les échanges commerciaux à travers la recherche et la conclusion de partenariats fructueux.

« La présence de décideurs, d’investisseurs du monde, d’entreprises africaines de premier plan offre une occasion unique de nouer des relations stratégiques. Ces échanges sont essentiels pour stimuler notre croissance économique et diversifier nos partenariats commerciaux », a expliqué l’envoyé du ministre en charge du Commerce.

Le commissaire général, E. Marc, a souligné que ce salon est une plateforme idéale pour partager des idées, découvrir de nouvelles technologies, développer le commerce intra-africain et explorer des solutions aux défis économiques actuels. Selon lui, six pays membres vont exposer, à savoir la Tunisie, le Maroc, l'Algérie, la Chine, l’Inde et de la Turquie.

« Ce salon va mettre la lumière sur les activités de nos Pmi et Pme. C’est l’occasion pour toutes les sociétés de venir promouvoir leurs produits », a-t-il exhorté, expliquant que le choix de l’Algérie comme pays invité d’honneur n’est pas fortuit, car c’est un hub économique. Dans ce cadre, 40 sociétés algériennes seront présentes à ce Sifia.

A l’en croire, ce salon sera meublé de trois panels : un panel diplomatique, un panel économique avec les hommes d’affaires et un panel des femmes entrepreneures.

La marraine de cette première édition est Mme Clotilde Drogba, la mère de l’ex-international ivoirien, Didier Drogba.



Le 18/04/25 à 14:13
modifié 18/04/25 à 15:38