Solutions innovantes : Un hackathon sur les Tic et l’observation de la terre lancé à Abidjan

L'hackathon a démarré. (DR)
L'hackathon a démarré. (DR)
L'hackathon a démarré. (DR)

Solutions innovantes : Un hackathon sur les Tic et l’observation de la terre lancé à Abidjan

Le 18/04/25 à 04:04
modifié 18/04/25 à 16:03
La directrice de cabinet adjointe du ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation, Mme Fofana Rokia, a donné le top départ du hackathon sur les Tic et l’observation de la terre dans le cadre de la gestion territoriale et de la sécurité des infrastructures. C'était le jeudi 17 avril 2025, à l’Université Félix Houphouët-Boigny (Ufhb).

Indiquant que plus qu’un simple concours, ce hackathon est une invitation à développer des outils numériques capables d’améliorer la gouvernance territoriale. Elle a encouragé les participants à faire preuve de créativité et d’audace. « Faites parler les données, créez des outils numériques qui peuvent contribuer à mieux gouverner nos territoires », a-t-elle conseillé.

Initié par l’Agence spatiale africaine Asaf en partenariat avec le gouvernement de Côte d’ivoire et le support technique de l’Otif (une compagnie privée ivoirienne œuvrant dans le domaine spatial), l’événement s’inscrit dans le cadre de la première édition du Marché africain des solutions spatiales (Mass) de l’Union africaine. Qui autour du thème : « Les Technologies de l’information et de la communication (Tic) et l’observation de la terre pour la gestion territoriale et la sécurité des infrastructures » réunira les acteurs clés du secteur spatial au Parc des expositions d'Abidjan, du 6 au 8 mai 2025.

Dr. Jean Danumah a, au nom du président du Conseil de l’Asaf, Dr. Tidiane Ouattara, soutenu que le potentiel des technologies numériques associées aux données spatiales, est une opportunité majeure pour stimuler l’innovation au bénéfice des populations africaines. Pour lui, nul doute que ce hackathon qui démarre, apportera des solutions innovantes et opérationnelles au service d’une gestion, d'une maîtrise efficace du territoire et d’une sécurité absolue des infrastructures.

Accueillant ce lancement dans ces locaux, Prof. Ballo Zié, président de l’Ufhb, s’est réjoui de l’implication du Centre universitaire de recherche et d’application en télédétection (Curat) dans les initiatives de cette nature.

Notons qu’un parterre de personnalités était présent à la dite cérémonie.


Le 18/04/25 à 04:04
modifié 18/04/25 à 16:03