Disparition du Pape François : Patrick Achi salue "une humanité lumineuse et une foi agissante"

Patrick Achi et le Pape François
Patrick Achi et le Pape François
Patrick Achi et le Pape François

Disparition du Pape François : Patrick Achi salue "une humanité lumineuse et une foi agissante"

Le 21/04/25 à 14:06
modifié 21/04/25 à 14:16
Le monde catholique et bien au-delà est en deuil. Le Pape François, figure emblématique de l’Église et artisan inlassable de paix et de justice sociale, s’est éteint ce lundi 21 avril 2025. À travers le globe, les réactions affluent, empreintes de tristesse, mais aussi de reconnaissance. En Côte d’Ivoire, l’ancien Premier ministre Patrick Achi a exprimé, avec émotion, son admiration pour le souverain pontife et l’héritage qu’il laisse derrière lui.

« Nous avions un Pape », a déclaré Patrick Achi, soulignant l’universalité de celui que beaucoup considéraient comme le guide spirituel d’un monde en quête de repères. Selon lui, tous les chrétiens, mais aussi « tous les hommes et les femmes de bonne volonté pleurent » aujourd’hui la disparition d’un chef religieux qui, par son humilité et sa bienveillance, avait su toucher les cœurs bien au-delà des frontières confessionnelles.

Patrick Achi a tenu à saluer la mémoire d’un homme « à hauteur d’homme », profondément humain, attentif aux plus fragiles, animé d’une passion authentique pour le Christ et d’une miséricorde sans faille. Pour l’ex-chef du gouvernement ivoirien, le Pape François restera dans l’Histoire comme un pontife profondément engagé : défenseur des pauvres, ardent promoteur du dialogue interreligieux, et infatigable porte-voix des pays du Sud.

Dans son hommage, M. Achi a mis en lumière l’attention particulière que le Saint-Père portait aux défis majeurs de notre temps : crise écologique, migrations, développement équitable... autant de combats auxquels il n’a jamais cessé de s’attaquer avec courage, foi et espérance.

« N’oublions jamais le cœur de son message : c’est par l’amour et le pardon que nous ferons avancer et triompher notre humanité », a-t-il rappelé, invitant chacun à méditer l’enseignement de François et à perpétuer son message dans un monde en proie aux divisions.

Par cette prise de parole empreinte de respect et de reconnaissance, Patrick Achi rejoint la communauté internationale dans l’hommage rendu à un homme dont l’héritage spirituel et moral marquera durablement les consciences.



Le 21/04/25 à 14:06
modifié 21/04/25 à 14:16