Académie de la bonne gouvernance et du leadership anti-corruption : Lancement officiel les 24 et 25 avril à Yamoussoukro

Académie de la bonne gouvernance et du leadership anti-corruption : Lancement officiel les 24 et 25 avril à Yamoussoukro

Le 21/04/25 à 19:53
modifié 22/04/25 à 13:51

La Haute autorité pour la bonne gouvernance (Habg) procédera ces 24 et 25 avril 2025 à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, au lancement officiel de l’Académie de la bonne gouvernance et du leadership anti-corruption (Abg-Lac). L’évènement est placé sous le haut patronage du Président de la République, Alassane Ouattara ; sous le patronage et la présence effective du Vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet Koné et sous la présidence d’Épiphane Zoro Bi Balo, président de la Habg.

L’activité est organisée en collaboration avec le ministère d’État, ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, de l’Académie internationale anti-corruption (Iaca), avec l’appui de la Banque mondiale à travers le Pagds (Projet d’amélioration de la gouvernance pour la délivrance des services de base aux citoyens). La signature du Programme conjoint d’appui à la lutte contre la corruption, à la promotion de la transparence et de l’intégrité en Côte d’Ivoire constituera un moment important de l'évènement. Idem pour la Conférence inaugurale qui sera dite par Prof. Slagjana Taseva, Secrétaire exécutive et Doyenne de l'IAaca, sur le thème " Le rôle de l’éducation et de la formation dans la lutte contre la corruption ".

Un programme dense...


À la faveur de la conférence de presse organisée le 1er avril 2025, en prélude au lancement officiel, Épiphane Zoro Bi Balo a expliqué que l’institution de formation se veut un hub sous-régional de conception et de promotion de l’ingénierie de la lutte contre la corruption. Mais également un centre de formation et de renforcement des capacités des acteurs publics et privés de la lutte anti-corruption.

Le président de la Habg a également indiqué q'un programme de formation suivra du 26 au 30 avril, destiné à une première cohorte de 100 auditeurs, essentiellement des fonctionnaires de grade A4 et leurs homologues de la des pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). L’académie prévoit de former 200 autres participants lors d’une seconde session en juin 2025. La formation sera dispensée en partenariat avec l’Académie internationale anti-corruption (Iaca), avec l’appui d’instructeurs nationaux et internationaux, a-t-il ajouté.

C’est en cela qu’une conférence internationale est prévue à l’agenda de ce lancement officiel. Elle est organisée en collaboration avec l’Iaca sur le thème : ‘’ Lutte contre la corruption : les enjeux de la formation et l’action collective ‘’.

Un panel de haut niveau est à l’agenda de cet événement avec pour thème : ‘’ Reformes sectorielles et actions de promotion de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption en Côte d’Ivoire’’. À l’occasion, Épiphane Zoro Bi Balo, président de la Habg fera une communication dont le thème est ‘’Réformes juridiques et institutionnelles en matière de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption en Côte d’Ivoire’’. Pour sa part, Anne Désirée Ouloto, ministre d’État, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, se prononcera sur le thème ‘’ Éthique dans le secteur public ‘’. Quant à Moussa Sanogo, ministre du Patrimoine , du Portefeuille de l’État et des Entreprises publiques, il interviendra sur le thème ‘’ Gouvernance et surveillance des entreprises publiques ‘’.

Cinq autres panels d'experts sont programmés et dont les thèmes sont dans l'ordre chronologique: " Relation entre la corruption, le blanchiment d’argent et la fraude financière", " Mise en œuvre des programmes de conformité anti-corruption : facteurs clés de la transformation culturelle ", " Leadership Transformateur pour la lutte contre la corruption ", " Action collective pour renforcer l’efficacité de la lutte contre la corruption ", " Mesure de la corruption ".

L’évènement sera aussi suivi en ligne par les internautes à travers les réseaux sociaux et les sites internet de la Habg et de ses partenaires.



Le 21/04/25 à 19:53
modifié 22/04/25 à 13:51