
À New York, une conférence en l’honneur de Lumumba illustre la résurgence de sa pensée aux États-Unis
Les portails en fer gigantesques sont surveillés de près. Pour entrer sur le campus mythique de Harlem, il faut désormais montrer patte blanche, laisser-passer et pièce d’identité à la main. Depuis plusieurs mois, l’ambiance y est extrêmement tendue et des centaines d’agents de sécurité sillonnent les lieux. « C’était un espace de libre-pensée, de discussion. Maintenant, on est contrôlé, sous une chape de plomb, s’exaspère Cynthia Jones, ancienne doctorante en études africaines. Mais cette conférence sur Lumumba vient donner un bol d’air, crée un îlot de liberté, d’opposition à la politique répressive de la direction de l’université. Un sacré pied de nez ! »
Durant toute une journée, discussions, échanges entre chercheurs de différents domaines, mais également entre passionnés et de nombreux jeunes se succédant à la Maison Française, en plein cœur du campus, pour parler de Patrice Lumumba, de son histoire, mais aussi et surtout de son héritage, dans une Amérique crispée comme jamais.
« Cet hommage à Lumumba était incontournable, on se devait de le faire encore plus dans un contexte actuel où les études africaines sur le campus sont fortement menacées, explique Aude Tournaye, organisatrice de l’événement. Son message résonne encore aujourd’hui, avec tout le contexte actuel aux États-Unis, où l'on attaque les sciences humaines de plein fouet, mais aussi avec la répression et les occupations que l’on observe un peu partout dans le monde. La parole de Lumumba a un fort écho, et c’était vraiment intéressant de voir autant de personnes venir aux événements, de tous âges et de tous horizons. ». Lire la suite...