Dans le cadre de la journée internationale de la terre, « Earth Days 2025 », Greencast Africa a organisé le mardi 22 avril 2025, sur la Baie de Cocody-Blockhauss, une rencontre dédiée à la protection de la lagune Ebrié avec pour thème : « Sauvons la lagune Ebrié ».
Cette rencontre a pour objectifs entre autres de sensibiliser les populations à avoir des comportements écocitoyens en vue de lutter contre la pollution de la lagune, l’urbanisation sauvage, la déforestation des berges et la destruction de la biodiversité.
Le directeur de cabinet adjoint, Gildas Simi, représentant le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana, a souligné que la lagune Ebrié est agressée, martyrisée, ce qui n’honore pas la ville d’Abidjan. « Le Premier ministre et le gouvernement ont pris à bras le corps ce dossier et nous travaillons en étroite collaboration avec le ministère de l’Environnement pour trouver une solution durable à ce problème de la lagune Ebrié », a déclaré Gildas Simi.
Selon lui, il y a des experts qui viennent de tous les horizons pour faire des propositions de solutions. « Nous sommes en train de les analyser et je sais que d’ici peu, vous verrez que la lagune aura un autre visage. Mais pour que ce visage-là demeure, il faudrait que nous adoptions des comportements écocitoyens », a insisté l’émissaire de Bouaké Fofana.
Toutefois, il appelle les riverains et l’ensemble des populations du District autonome d’Abidjan à prendre soin de cette lagune qui est un bien commun. C’est pourquoi il a félicité le président de Greencast pour son initiative.
Pour le président de Greencast Africa, Guy Akenon Mimi, la lagune Ebrié, ce joyau naturel qui borde la ville est bien plus qu’un simple plan d’eau, car elle est le cœur battant de l’écosystème urbain, un poumon pour l’environnement, une source de vie, de culture et d’inspiration pour des générations. « Mais aujourd’hui, ce cœur est malade », a-t-il déploré.
Pour lui, chaque agression contre cette lagune est une blessure infligée à l’environnement, à la santé. C’est pourquoi il invite chaque citoyen à jouer un rôle à travers des campagnes de sensibilisation dans les quartiers riverains, de promotion de comportements écoresponsables, la mise en valeur de solutions locales pour le recyclage et la dépollution, ainsi qu’à l’appui aux autorités pour des politiques environnementales plus fermes.
« Sauver la lagune Ebrié, c’est réduire nos déchets et lutter contre les plastiques à usage unique, soutenir les initiatives de dépollution et de reboisement des berges, éduquer nos enfants à aimer et respecter la nature, et surtout travailler main dans la main, pour bâtir un avenir durable », a fait savoir Guy Akenon Mimi.