Le leader de la ligne offensive ivoirienne, Alynho Haïdara, a réalisé son rêve de remporter le titre de meilleur buteur de la Can des U17. En concurrence avec le Burkinabé, Asharaf Lookman Tapsoba, qui a porté à sept le nombre de ses buts avant le match pour la 3e place, l’Ivoirien était serein. « La compétition n’est pas encore terminée », avait-il lancé.
Il n’avait pas tort. Celui qui a terminé la phase de poules de ce tournoi avec six buts ne comptait pas baisser les bras. Muet en quarts de finale puis en demi-finale, l’attaquant ivoirien est revenu en force lors du match de classement qui a opposé Elephantaux et Jeunes Etalons. Entré en cours du jeu en deuxième période alors que la Côte d’Ivoire était menée (0-1), le joueur de Fc Mainz 05 a tout de suite changé le cours du jeu en mettant la pression sur les défenseurs burkinabè. Son premier but a été déclaré hors-jeu avant d’en inscrire un autre à la 85e min (1-1). Pendant que Tapsoba, son concurrent, s’est fait neutraliser à deux reprises par le dernier rempart ivoirien, le capitaine Yannick Kouassi.
« C’est le quadruplé d’Alynho face à la Centrafrique (6-1) qui a fait la différence. Sa performance a eu raison du triplé de Tapsoba. C’est ce qui lui a permis d’être désigné meilleur buteur du tournoi alors que les deux ont terminé la compétition avec le même nombre de buts», a expliqué le coach Diabaté Bassiriki.
Un trophée que l’Ivoirien apprécie énormément. « Je suis heureux d’avoir réalisé mon rêve. Je dédie ce titre à tous mes coéquipiers et à mon coach. C’est vrai que j’aurais souhaité être également champion d’Afrique. Mais ce n’est que partie remise », s’est exprimé Alynho Haïdara qui a également été désigné trois fois homme du match, dans cette édition. Il détient du coup le record de l’attaquant ayant inscrit sept buts en une seule édition. Pareil pour Tapsoba.