Digitalisation de l’administration : Les élus locaux initiés à la signature électronique

Elle permettra aux responsables territoriaux de signer électroniquement tous les documents liés à leur mission : procès-verbaux de réunion, délibérations, mandats, bons de commande, etc. Les sessions de formation se dérouleront les 22, 23, 24, 29 et 30 avril. Elles porteront sur les mécanismes de fonctionnement de la plateforme et les bonnes pratiques d'utilisation.
Pour Kouadio N’Guettia Jérôme, directeur de cabinet adjoint, représentant la ministre d'Etat, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l'Administration, Anne Désirée Ouloto, cette rencontre est une avancée majeure dans la modernisation de l’administration publique, notamment au niveau local. Il a souligné que l’introduction de la signature électronique répond aux enjeux de traçabilité, d’intégrité et de rapidité des actes administratifs. « C’est une véritable révolution à laquelle nous assistons. Vous incarnez la nouvelle administration publique. Demain, c’est sur vous que reposera son efficacité. Appropriez-vous les outils qui vous seront présentés », a-t-il encouragé.
Il a également salué la vision du Président de la République, Alassane Ouattara, pour une administration moderne, performante et accessible, ainsi que l'engagement constant de la ministre d’État dans l'impulsion de la transformation numérique.
De son côté, Dr Fidèle Yapi, Directeur général de la décentralisation et du développement local (Dgddl), a précisé que les collectivités utilisent déjà la partie "dépense" du Sygidan-Cti. Car à l’entendre, la partie "recette" et l’interface citoyenne sont en cours de finalisation. Il a indiqué que cette dernière permettrait une interaction directe entre les citoyens et leurs élus via des plateformes numériques.
« Toutes les collectivités seront progressivement intégrées dans le processus de digitalisation. Nous débutons aujourd’hui avec les 50 premières qui seront formées à l’utilisation de ces outils. Chaque collectivité disposera d’une adresse électronique sécurisée, gérée par la Dgddl. Cela facilitera la création de sites web officiels, avec un accès exclusif à leurs données, que seule la collectivité pourra modifier », a-t-il assuré.

Par ailleurs, Dr Fidèle Yapi a conclu en insistant sur la fin des lourdeurs administratives, comme l’impression et la signature manuelle de multiples exemplaires d’un même document.
DANIELLE SERI (Stagiaire)