Radiation de Tidjane Thiam de la liste électorale / Des cadres du Pdci-Rda : « les événements actuels étaient prévisibles… »

Claude Innocent Emolo,
 président de la coordination  des cadres du Pdci-Rda. (dr)
Claude Innocent Emolo, président de la coordination des cadres du Pdci-Rda. (dr)
Claude Innocent Emolo, président de la coordination des cadres du Pdci-Rda. (dr)

Radiation de Tidjane Thiam de la liste électorale / Des cadres du Pdci-Rda : « les événements actuels étaient prévisibles… »

Le 23/04/25 à 17:28
modifié 23/04/25 à 19:22
Des cadres du Pdci-Rda se sont prononcés le mercredi 23 avril 2025 sur la radiation de Tidjane Thiam de la liste électorale.
Ivoiriennes, Ivoiriens, chers militants du Pdci-Rda le du 22 avril 2025, la justice Ivoirienne vient de déclarer monsieur Tidjane Thiam, actuel Président du Pdci-Rda, comme non-fondé à figurer sur la liste électorale Ivoirienne, du fait de la perte de sa nationalité Ivoirienne, par l'acquisition en 1987, d'une nationalité étrangère. Cette décision est grave, car porteuse d'importants bouleversements et conséquences sur la vie de la nation, du parti, de ses structures, et de sa stratégie vis-à-vis des défis à relever, sur le chemin qui nous mènera à l'élection présidentielle prévue pour le mois d'octobre 2025. Dans les sections, les délégations, et toutes les structures du parti, les militants sincères et dévoués, se sentent floués, humiliés, et provoqués ; ils ont raison. Des appels à la mobilisation ont été lancés çà et là, dès l'annonce du verdict.

Sur ce point précis, la coordination des cadres du Pdci Rda, invite l'ensemble du personnel des bases à rester sereins et déterminés.

Nous informons cependant l'ensemble de nos militants, que les événements actuels étaient prévisibles, et ont été analysés et portés à la connaissance des plus hauts responsables de notre parti, depuis le mois d'octobre 2023, par la coordination des cadres du Pdci-Rda. Il est à craindre, que des décisions judiciaires à venir, n'améliorent guère notre situation. Il convient désormais, qu'avec courage, la suite des événements soit abordée avec lucidité, dans le sens de la consolidation du rassemblement, par la mobilisation des préceptes et valeurs du grand Pdci, section du rassemblement démocratique Africain.

Dès à présent, la coordination des cadres du Pdci Rda, exprime son soutien et sa solidarité à l'ensemble des initiatives prises par le parti ; elle informe par ailleurs, l'ensemble des militants, qu'elle tiendra, dans les heures à venir, une conférence de presse. En ce mois d'avril 2025, date du 79ème anniversaire de la création du parti, la Coordination des cadres du Pdci-Rda , s'inscrivant dans l'esprit du Rassemblement Démocratique Africain, déclare se tenir prête à aller partout ou cela sera nécessaire, afin de rencontrer tous ceux qui ont le parti en partage, pour rechercher et obtenir l'apaisement et la concorde au service de tous, dans l'intérêt supérieur de la patrie. Notre force vient de l'exemple légué par nos illustres anciens : Félix Houphouët-Boigny, Etienne Djaument, Jean Delafosse, Martin Blagnon, Ouezzin Coulibaly, Akré Ahobaut, Dorothée Da Silva, René Seri Koré, Kouisson Keletigui, Joseph Anoma, Gabriel Dadié, Mory Keita, Babacar Diop, Germain Coffi Gadeau, Fily Sissoko, Seyni Gueye, Papa Sow, Albert Paraiso, Ladji Sidibé, Antoine Konan Kanga, Paulin Ouingou....et bien d'autres... nos moyens seront ceux que nous ont transmis nos peres et anciens du Rda : les moyens pacifiques des reunions et rencontres , avec comme seule ARME,celle DU DIALOGUE , pour la justice et la paix. Face à la persécution, le parti a toujours su résister et préserver ses acquis. Nous sommes le Parti Démocratique de Côte-d'Ivoire ! Nous sommes le Rassemblement Démocratique Africain ! Vive le Pdci-Rda, Vive la Côte-d’Ivoire , pour que vive L'Afrique libre , dans le progrès pour tous, et le bonheur pour chacun.

Pour la coordination des Cadres du Pdci-Rda,

Claude Innocent Emolo

Président de la coordination Membre du bureau politique

Ancien député

Ancien Coordonnateur du Grand Conseil du Pdci Rda

Dr Vitrice Yekpe Docteur en sciences politiques

Ancien élève de l’E.n.a (France) Diplômé de l’institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (France) Membre du Centre d’Etude et de Prospective Stratégique (Ceps, France) Rapporteur du Programme de recherche multidisciplinaire « L'avenir général de l'Afrique, la pensée stratégique et la IVème révolution industrielle », du Centre International Joseph KI-Zerbo pour l’Afrique et sa Diaspora

NB: Les titres sont de la rédaction



Le 23/04/25 à 17:28
modifié 23/04/25 à 19:22