Prévention des risques, sécurité et santé au travail: La Cnps au cœur des mutations technologiques

Prévention des risques, sécurité et santé au travail: La Cnps au cœur des mutations technologiques

Le 23/04/25 à 19:46
modifié 24/04/25 à 06:07
Cette année, dans le cadre de la célébration de la 29e Journée africaine de prévention des risques professionnels (Japrp) et la 23e Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail (Jmsst), la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps) entend mettre l'accent sur la prévention des risques professionnels à l’épreuve de la transformation numérique et des mutations technologiques. La problématique de l’Intelligence artificielle (Ia) et de la numérisation au travail sera également abordée.
Pour le directeur général adjoint en charge de l’exploitation de la Cnps, Idriss Traoré, qui a ouvert les travaux, hier, au Plateau, ces journées qui se tiennent du 23 au 25 avril, sont une occasion de faire le bilan des activités menées à l'échelle nationale et présenter les avancées du monde relativement aux différentes initiatives des entreprises de grandes, moyennes et petites tailles. Cela, afin d’instaurer une vraie culture de prévention au sein de la structure.

Ces journées visent à éveiller l'attention des travailleurs, des employeurs et des pouvoirs publics. (PHOTO:FR)
Ces journées visent à éveiller l'attention des travailleurs, des employeurs et des pouvoirs publics. (PHOTO:FR)

S’agissant des thèmes retenus, à savoir « La prévention des risques professionnels à l'épreuve de la transformation numérique et des mutations technologiques : opportunités, défis et stratégies d'adaptation » et « Révolutionner la sécurité et la santé, le rôle de l'Intelligence artificielle et de la mobilisation au travail », Idriss Traoré a fait savoir qu'ils cadrent avec l'actualité et permettent de placer la prévention au cœur de la modernité et de l'efficience tant recherchées.
« En Côte d'Ivoire, le gouvernement a adopté depuis 2021 une stratégie nationale de développement numérique. Stratégie bâtie autour de sept piliers visant à impulser la croissance économique du pays, notamment le secteur privé, en profitant de tous les atouts qu'offre le numérique. C'est sur cette base que nous pouvons affirmer avec certitude que le numérique offre de nombreux défis aux institutions, organisations et individus pour améliorer aussi bien leur fonctionnement, leur service, leur compétitivité que les conditions d'exercice du travail », a-t-il précisé.
À l’en croire, la Cnps n'est pas en marge de l'évolution du numérique. Car, depuis quelques années, toutes les opérations ont été digitalisées. « Désormais, les déclarations d'autorisation sont faites exclusivement en ligne sur l'application e-Cnps. À ce jour, près de deux millions de déclarations sont effectuées en ligne. Au 30 mars, ce sont 927 000 travailleurs indépendants, soit près de 10 millions de travailleurs constitués de transporteurs, d'artisans et de commerçants, qui ont été pris en compte par la Cnps dans le cadre de cette vision de digitalisation, sans avoir eu besoin de se déplacer », a confié Idriss Traoré. Plusieurs panels et communications meubleront ces rencontres.



Le 23/04/25 à 19:46
modifié 24/04/25 à 06:07