Procès Dame Valérie Yapo-Tidjane Thiam : L’affaire renvoyée au 8 mai 2025

Les regards sont encore tournés vers le juge du tribunal de première instance d’Abidjan. Dame Valérie Yapo avait sollicité la justice afin que le président Tidjane Thiam soit suspendu de ses fonctions politiques, que toutes les décisions prises par lui depuis son élection soient frappées de nullité et que le parti soit mis sous administration provisoire.
« Je fais confiance en la justice ivoirienne. Le mardi 22 avril 2025, le tribunal a déjà pris une décision pour radier Tidjane Thiam de la liste électorale. La justice ne va pas se dédire. Depuis deux mois, nous sommes sur ce dossier, je pense que le 8 mai, nous aurons une bonne nouvelle », a réagi Dame Valerie Yapo ce jeudi 24 avril 2025, à la suite de l’audience au Tribunal de justice à Abidjan-Plateau.
Relativement à la radiation de Tidjane Thiam de la liste électorale, Dame Valerie Yapo a dit que ses craintes sur les doutes sur la nationalité de Tidjane Thiam sont fondées. « Nous avons appris que M. Thiam a été officiellement radié de la liste électorale. C’est un scénario que je redoutais depuis longtemps », a souligné l’ex-membre du bureau politique du Pdci-Rda, rappelant également qu’elle avait, dès février, exhorté le Pdci à anticiper cette éventualité. D’après Valerie Yapo, le problème de double nationalité de Tidjane Thiam était un obstacle juridique prévisible que la direction du Pdci-Rda a choisi d’ignorer.

Les candidats du plan B de Valerie Yapo
Pour elle, le Pdci-Rda peut encore se ressaisir et choisir un nouveau candidat d’ici fin mai. « Un candidat qui remplisse toutes les conditions, surtout celle de la nationalité ivoirienne exclusive », a-t-elle proposé. Soulignant que « le Pdci-Rda regorge de talents, hommes et femmes, capables de porter la voix du parti ». Parmi les figures évoquées, elle cite Thierry Tanoh, Jean-Marc Yacé ou encore Kouamé Patrice. Elle n’exclut pas sa propre candidature. « Moi-même, je pourrais être candidate », a-t-elle lâché, affirmant que personne ne devait payer pour les erreurs de gestion du dossier Thiam.
Il faut souligner que les députés du groupe parlementaire et les militants du Pdci-Rda se sont mobilisés à la permanence à Abidjan-Plateau. Des députés, des présidents de jeunes se sont succédé au micro pour galvaniser les militants qui ont effectué le déplacement.