Afrobasket Women 2025 : La Côte d’Ivoire lance officiellement les hostilités

Tirage au sort Afrobasket
Tirage au sort Afrobasket
Tirage au sort Afrobasket

Afrobasket Women 2025 : La Côte d’Ivoire lance officiellement les hostilités

Le 24/04/25 à 12:50
modifié 24/04/25 à 13:27
Le tirage au sort de la compétition féminine continentale a eu lieu ce mercredi 23 avril à l’Hôtel des Armées d’Abidjan, en présence du ministre délégué en charge des Sports et du Cadre de vie, Adje Silas Metch.

Abidjan, la capitale économique ivoirienne, a officiellement lancé le compte à rebours de l’Afrobasket Women 2025, lors d’une cérémonie solennelle de tirage au sort organisée ce mercredi 23 avril à l’Hôtel des Armées. À cette occasion, le ministre délégué auprès du Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, chargé des Sports et du Cadre de vie, Adje Silas Metch, a exprimé la fierté de la Côte d’Ivoire d’accueillir pour la première fois cette compétition féminine de basketball.

Afrobasket
Afrobasket



« Le choix porté sur la Côte d’Ivoire par la FIBA n’est pas le fruit du hasard », a-t-il affirmé. Pour le ministre, cette désignation est la reconnaissance de l’expertise ivoirienne dans l’organisation de grands rendez-vous sportifs, en témoignent les succès de l’Afrobasket masculin en 2013, de la CAN 2023 et du Mara’Monde 2024, tous organisés avec brio.

Une organisation à la hauteur de l’ambition nationale

Le ministre Metch a assuré que toutes les conditions seront réunies pour faire de l’édition 2025 de l’Afrobasket Women un événement mémorable. Il a rappelé les efforts considérables du gouvernement en matière de développement des infrastructures sportives, hôtelières, sanitaires et routières, soulignant que la stabilité politique du pays constitue un facteur de confiance pour les instances internationales.

L’événement est aussi placé sous le signe de l’inclusion et de la promotion du genre. « Le Gouvernement ivoirien s’engage pleinement à soutenir cette compétition, qui constitue une formidable vitrine d’expression pour les talents féminins du continent », a déclaré le ministre. Il a par ailleurs salué le travail de la FIBA-Afrique, dont le siège est à Abidjan, pour la valorisation du basketball africain.

Un comité d’organisation multisectoriel

Pour garantir une organisation réussie, un comité a été mis en place, rassemblant des membres de la Fédération Ivoirienne de Basketball (FIBB), du ministère des Sports, des experts du COCAN, ainsi que des acteurs sociaux. Une approche inclusive, selon le ministre, qui reflète la diversité et la richesse du peuple ivoirien.

L’occasion a également permis de mettre en lumière les performances récentes du basketball féminin ivoirien, porté notamment par la diaspora et les clubs locaux tels que la Friends Basketball Association (FBA), finaliste de la Coupe d’Afrique des clubs champions à Dakar.

Vers une académie FIBA en terre ivoirienne

En clôture de son discours, Adje Silas Metch a annoncé que la Côte d’Ivoire était sur le point de finaliser la mise à disposition d’un terrain pour l’implantation de l’Académie FIBA Afrique, un projet structurant qui devrait contribuer à la formation des cadres du basketball sur le continent.



Le 24/04/25 à 12:50
modifié 24/04/25 à 13:27