Kobenan Kouassi Adjoumani (porte-parole du Rhdp): « Tidjane Thiam a trop menti aux militants du Pdci » (Déclaration)

Le porte-parole du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), le ministre d’Etat Kobenan Kouassi Adjoumani. (DR)
Le porte-parole du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), le ministre d’Etat Kobenan Kouassi Adjoumani. (DR)
Le porte-parole du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), le ministre d’Etat Kobenan Kouassi Adjoumani. (DR)

Kobenan Kouassi Adjoumani (porte-parole du Rhdp): « Tidjane Thiam a trop menti aux militants du Pdci » (Déclaration)

Le 24/04/25 à 15:32
modifié 24/04/25 à 15:49
Le porte-parole du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), le ministre d'Etat Kobenan Kouassi Adjoumani a animé un point de presse le jeudi 24 avril 2025 à la Rue Lepic à Cocody.
Le point de presse express que nous avons décidé de tenir, ce jeudi 24 avril 2025, répond à un besoin urgent de recadrage, de clarification et surtout à un devoir de vérité, face à ce que l’on pourrait qualifier de volonté délibérée et collective de l’opposition, de séquestrer et d’exécuter sur un poteau et en public, la VERITE, à la suite d’une décision de justice, prise par le tribunal de première instance d’Abidjan, à l’encontre du président du PDCI, M. Tidjane Thiam.

Refusant en effet d’autopsier les faits à l’aune du droit, avec lucidité et sans passion, pour déceler la justesse des décisions de justice, refusant surtout d’assumer les conséquences de leurs propres actes, l’opposition, avec à sa tête le PDCI, s’est lancée dans une vaste et intense campagne d’intoxication, de menaces mêlées à la surenchère et à des accusations grotesques et insensées contre le RHDP et son Président.

Notre Parti, prétendent-ils, serait à l’origine des malheurs et de toutes les mésaventures politico-judiciaires, que subiraient M. Thiam et son parti, depuis 2023.

Sans aucune preuve, l’on tente désespérément de jeter l’opprobre sur le Président du RHDP, Président de la République, en l’accusant à tort, d’être celui qui manipulerait la justice, dans le but d’écarter des adversaires gênants de la course à la présidentielle d’octobre prochain.

Dans un premier temps, et parce que nous nous sentions confortés par les faits à chaque fois, le RHDP avait estimé qu’il n’était pas nécessaire de répondre, dès lors que la réalité se chargeait de mettre en déroute et de démentir ces accusations farfelues et insensées.

Point n’est en effet besoin de rappeler, surtout à vous, mesdames et messieurs, que ce sont toujours des militants du PDCI-RDA, bien identifiés et retraçables dans les fichiers de ce parti, qui récriminent ouvertement contre leur direction, ou assignent en justice leurs propres dirigeants.

Devant des réalités aussi tangibles et assumées, le RHDP se sentait libéré de l’obligation de convoquer les savants du ciel et de la terre, pour démontrer que la couleur de la neige est blanche. Pour nous, il s’agit depuis toujours d’une affaire interne au PDCI, qui ne concerne ni le RHDP, ni son Président.

Toutefois, si nous avons décidé, de façon exceptionnelle, de déroger à nos habitudes et de nous prononcer, c’est tout simplement pour répondre à ce qui ressemble à un véritable assaut concerté et massif des partis de l’opposition, suite à l’annonce de la radiation de M. Thiam de la liste électorale.

Mesdames et Messieurs les journalistes,

Que dit cette décision du tribunal de première instance d’Abidjan et qu’est-ce qui la motive ?

En substance, ladite décision ordonne la radiation de M. Thiam de la liste électorale au motif que – écoutons bien – au moment de son inscription sur la liste électorale, M. Tidjane Thiam avait perdu la nationalité ivoirienne et était citoyen français. Cette perte de la nationalité ivoirienne était intervenue en 1987, année au cours de laquelle, et alors qu’il était majeur, M. Tidjane Thiam, s’est fait naturaliser français. L’alinéa 1 de l’article 48 du Code de la nationalité ivoirienne, dispose que l’ivoirien majeur qui opte pour une autre nationalité, perd de facto la nationalité ivoirienne. Or, ce n’est qu’en début mars 2025, que M. Tidjane Thiam a annoncé de façon officielle, en présence de ses avocats, qu’il entamait les démarches pour mettre fin à son allégeance à la nationalité française. L’aveu étant ici la reine des preuves, cela amène à considérer qu’au moment où M. Thiam s’inscrivait sur la liste électorale, il était encore couvert de la nationalité française. De sorte qu’il ne saurait bénéficier d’un certificat de nationalité ivoirien à ce moment précis, encore moins s’inscrire sur la liste électorale ivoirienne. Et qu’au demeurant, si un juge lui avait délivré précédemment un certificat de nationalité ivoirien, c’est en méconnaissance de son statut de ressortissant français. Voilà donc le cœur du débat.

Mesdames et Messieurs les journalistes,

Cette affaire de nationalité de M. Thiam, qui semble défrayer la chronique à ce jour, n’aurait jamais existé s’il n’y avait pas eu le 7 février 2025.

Jusqu’à cette date, la plupart des Ivoiriens ignoraient que le président du PDCI avait une autre nationalité que celle de la Côte d’Ivoire dans ses poches. C’est donc lui-même, de façon volontaire qui s’est présenté pour livrer devant tous, cette déclaration dont je voudrais rappeler succinctement le contenu. Et je cite : « comme vous le savez, en tant que président du PDCI-RDA, je suis candidat à l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, en 2025. Nous avons effectué ce matin, en présence de mes conseillers une démarche importante dans ce processus et qui était prévu dans mon calendrier, de longue date. Et qui a consisté à déposer ce matin ma demande de libération de la nationalité française et me permettra d’être exclusivement de nationalité ivoirienne, au moment de l’élection. Ce qui est une condition d’éligibilité... » Fin de citation.

Voici la déclaration signée et assumée par M. Tidjane Thiam, qui a réveillé l’article 48 qui dormait tranquillement dans le cadre de la nationalité, depuis 1961.

Du coup, cela a ouvert les yeux aux ivoiriens qui se sont dit : « donc M. Thiam est devenu français depuis 1987 ». Le juge n’a fait que tirer les conséquences de cette déclaration.

Pour faire plus simple, cette histoire s’apparente en réalité, à celle d’un voleur dont personne n’avait connaissance des activités criminelles et qui un jour, décide de se présenter au commissariat, flanqué de ses avocats, pour avouer ses crimes et se constituer prisonnier. En déclarant notamment que tous les actes qu’il avait posés depuis des décennies dans le pays, il avait agi en violation des lois de son pays d’origine, parce qu’entre temps, il avait opté pour une autre nationalité.

M. Tidjane Thiam, après avoir commis tant d’impairs, rusé avec les textes de son parti, caché volontairement la vérité à ses militants, dans l’unique but de parvenir à ses fins, devrait plutôt avoir la sagesse et l’humilité de demander publiquement pardon aux militants du PDCI et aux Ivoiriens, au lieu de choisir les courtes échelles, en cherchant à transférer la responsabilité de ce qui lui arrive sur la tête d’autres personnes.

Mesdames et Messieurs les journalistes,

A ce stade de mon propos, je voudrais relever un point important, à l’effet de recadrer tous ceux et toutes celles qui versent dans l’intox.

Il n’a point été dit que M. Tidjane Thiam n’a jamais été ivoirien. La justice a simplement fait observer qu’au moment de son inscription sur la liste électorale, et en raison de sa naturalisation française, dont les effets se sont prolongés jusqu’en mars 2025, il avait perdu les privilèges attachés à sa citoyenneté ivoirienne.

Que dire des accusations contre le RHDP et son Président ?

Il me parait nécessaire de formuler quelques interrogations pour démontrer l’incongruité de ces accusations.

- Le Code de la nationalité ivoirienne et plus spécifiquement l’article 48, sont-ils une invention du RHDP et du Président Alassane OUATTARA ? La réponse est NON, d’autant plus qu’à cette date, le RHDP n’existait pas encore. Faut-il rappeler que cette loi que M. Thiam juge inique a été instituée en 1961, par le génie politique de premier ordre Félix Houphouët-Boigny, notre référent à tous.

- M. Thiam, au moment de son allégeance à la nationalité française en 1987, a-t-il été forcé ou influencé d’une manière quelconque par le RHDP ou son Président ? La réponse est NON!

- Est-ce le RHDP et son Président qui ont saisi le juge dans le cadre du contentieux électoral pour obtenir la radiation de M. Thiam de cette liste ? La réponse est encore NON !

Pourquoi le PDCI et ses alliés de l’opposition cherchent-ils alors des poux sur un crâne nu ?

Cette question nous emmène à en poser une autre, qui nous semble tout aussi essentielle.

Les élus, cadres et militants du PDCI savaient-ils, au moment où ils portaient leur choix sur M. Tidjane Thiam, en décembre 2023, pour présider aux destinées de leur parti que ce dernier avait tant de dossiers cachés ?

Autrement dit, M. Thiam a-t-il dit toute la vérité à son sujet à ses militants et à ses propres collaborateurs ? Rien n’est moins sûr, si l’on s’en tient à des déclarations publiques de l’un de ses avocats, Me Blessy et son Porte-parole, M. Bredoumy Soumaïla qui, l’on s’en souvient, avaient juré la main sur le cœur, devant les caméras de télévision que M. Thiam n’avait aucun problème d’éligibilité à la lumière de la Constitution et du Code de nationalité, soutenant même que M. Thiam était exclusivement Ivoirien.

C’est pourquoi le RHDP estime ici que le vrai manipulateur de conscience, celui qui a réalisé l’exploit de manipuler ses collaborateurs les plus proches, le collège des doyens de son parti et les militants du PDCI-RDA dans leur ensemble, c’est bien M. Tidjane Thiam. C’est lui qui a trompé tout le monde, trahi tout le monde. En un mot, c’est le loup qui veut se faire passer pour l’agneau.

Mesdames et Messieurs les journalistes,

M. Tidjane Thiam a trop menti aux militants du PDCI. Il a trop abusé de leur bienveillance. L’heure est venue pour lui, de leur dire la vérité, toute la vérité et de se confesser.

Pour sûr, M. Thiam peut mentir aux militants du PDCI, parce que certains se sentent bien, si confortables avec le mensonge. Mais, il ne peut pas mentir à tous les ivoiriens. Nous sommes ici en présence d’un problème de droit. Le cas Thiam n’est pas une affaire politique comme d’aucuns tentent vainement de le faire croire.

Dans cette affaire, la Commission Electorale Indépendante, a également fait la preuve de sa bonne foi, en déboutant les requérants qui ont souhaité auprès d’elle la radiation du président du PDCI. La raison est toute simple. La CEI juge sur pièce et M. Tidjane Thiam avait produit les pièces et documents administratifs exigés pour son inscription sur la liste électorale, même si plus tard, le concerné lui-même s’est révélé être Français.

La CEI n’avait pas à statuer sur la validité desdits documents produits. Cela reste du ressort de la justice qui a été saisie et qui a fait son travail. D’où vient-il qu’on accuse le RHDP d’être à l’origine des déboires judiciaires de M. Thiam. Il est lui-même auteur et victime de ses propres turpitudes.

Mesdames et Messieurs les journalistes,

Pour terminer, le RHDP voudrait inviter tous les acteurs politiques de l’opposition à la retenue et à la responsabilité. Et rappeler que le Président de la République est le garant de la Constitution.

Cette Constitution consacre la séparation des pouvoirs Exécutif, Législatif et Judiciaire.

L’on ne peut pas demander au Chef de l’Etat de ne pas interférer dans les affaires judiciaires les jours pairs et les jours impairs l’enjoindre de prendre des mesures exceptionnelles pour sauver de la noyade des potentiels candidats en conflit avec la loi ou la Constitution.

L’Etat de droit que nous voulons bâtir commence par le respect de la légalité. Le temps des compromis et des petits arrangements politiques est révolu, dès lors que toutes les Institutions de la République fonctionnent normalement.

POUR LE RHDP

LE PORTE-PAROLE PRINCIPAL

LE MINISTRE D’ETAT KOBENAN KOUASSI ADJOUMANI

NB : Les titres sont de la rédaction


Le 24/04/25 à 15:32
modifié 24/04/25 à 15:49