
Lions Clubs International/Visite du 1er vice-président en Côte d’Ivoire : Un nouveau souffle pour l’action humanitaire

Depuis sa création en 1954, le Lions Clubs de Côte d’Ivoire a conduit des projets structurants : construction d’écoles, réalisation de forages hydrauliques, appui aux personnes en situation de handicap, entre autres. Leur action repose sur huit priorités majeures, dont la jeunesse, l’environnement et la santé. Soutenue par la LCIF — qui a mobilisé plus d’un milliard de dollars depuis 1968 — cette action bénéficie également de programmes innovants comme SightFirst, dédié à la lutte contre la cécité.
Originaire de Kolkata (Inde), Arvinder Pal Singh est expert-comptable et entrepreneur. Membre du Lions Clubs depuis 1984, il a été élu Second Vice-Président en 2023 et a exercé plusieurs fonctions stratégiques : gouverneur de district, coordinateur des campagnes mondiales SightFirst II et Campagne 100, ainsi que membre du comité directeur de la LCIF. Récompensé par le titre d’Ambassadeur de bonne volonté et Compagnon Melvin Jones, il est aussi à l’origine de la création de plateformes de formation en ligne pour les Lions. Marié et père de trois enfants, il incarne un équilibre harmonieux entre engagement familial et dévouement humanitaire.
Durant son séjour, M. Singh a rencontré plusieurs personnalités de haut rang, dont la Première Dame de Côte d’Ivoire, Mme Dominique Ouattara, illustrant l’importance des partenariats institutionnels dans l’amplification de l’impact social. Cette visite officielle marque une reconnaissance des efforts ivoiriens et lance un appel à la poursuite des synergies pour répondre aux défis sociaux actuels. En soutenant des projets vitaux et en misant sur la jeunesse via les clubs Leo, le Lions Clubs International, sous l’impulsion de leaders comme M. Singh, continue d’incarner fièrement sa devise : « Nous servons ».
Malone DIABY (Stagiaire)