
Forum Économie & Gouvernance, les Femmes en parlent : Un plaidoyer pour une gestion équitable des ressources financières

Selon Lynda Aphing-Kouassi directrice du cabinet Kaizen, initiatrice du forum, l’objectif est de bâtir une gouvernance plus juste et une économie plus forte prenant en compte toutes les couches sociales. « À travers des panels interactifs, des masters class pratiques et des rencontres stratégiques, cette journée d’échanges vise à valoriser les contributions féminines à la gouvernance économique, encourager une gouvernance inclusive, transparente et efficace, et favoriser la collaboration entre les genres pour un développement équitable », a-t-elle indiqué. Un programme riche et participatif, cette édition a mis en lumière un format enrichissant alliant contenu stratégique et mise en pratique, à travers des panels de haut niveau autour de grandes thématiques économiques et sociétales, des grands débats interactifs pour favoriser la confrontation d’idées, et pour renforcer les compétences concrètes des participants.

Au cours de cette rencontre, Pierre Aimé de la Société financière internationale a salué les organisatrices du forum pour leur leadership qui participe au développement socioéconomique de l’Afrique. « Une gouvernance efficace et transparence est pour nous est une condition pour toute stratégie de développement durable. Dans le groupe de la Banque Mondiale, nous nous engageons à soutenir les réformes institutionnelles qui tentent à cette bonne gouvernance », a déclaré.
Intervenant en visioconférence le ministre du patrimoine, du portefeuille et des entreprises publiques, Moussa Sanogo a souligné le caractère crucial de l’événement répondant aux défis actuels et futurs. Il a également réaffirmé l’engagement de l’État ivoirien à soutenir ses actions en vue de consolider les acquis aussi bien dans le secteur public que le secteur privé.
Exposant sur le thème : « La gouvernance d’entreprise contribue-t-elle à régler les défis de durabilité et de changement climatique ? », les panelistes composés de Olola Oloufemi Omonyemi Viera représentante pays Côte d’Ivoire Global Growth Institute et de Catherine Diop directrice de conseil RSE Côte d’Ivoire ont évoqué la question d’une nouvelle génération de leaders, dans une volonté de transformation inclusive et durable pour un développement progressif sur le continent africain.