Promotion de la justice sociale au travail: Les acteurs recherchent des solutions plus équitables et inclusives

Les parties prenantes ont été invitées à maintenir le cap. (PHOTO:DR)
Les parties prenantes ont été invitées à maintenir le cap. (PHOTO:DR)
Les parties prenantes ont été invitées à maintenir le cap. (PHOTO:DR)

Promotion de la justice sociale au travail: Les acteurs recherchent des solutions plus équitables et inclusives

Le 24/04/25 à 19:46
modifié 25/04/25 à 09:44
Les acteurs du monde du travail se sont inscrits dans une dynamique d'opérationnaliser, au niveau régional et local, les politiques et programmes de l'Organisation internationale du travail (Oit) sur la thématique de la promotion et la réalisation de la justice sociale dans le domaine du travail. Ce, en vue d'une protection adéquate des droits des travailleurs.

C'est dans ce cadre que la cellule nationale du Conseil du travail et du dialogue social (Ctds) a décidé d'apporter son appui à la sensibilisation en organisant un atelier sur le thème : « La justice sociale : quelles réalités dans le monde du travail en Côte d'Ivoire ».

Cette rencontre, ouverte le 24 avril, à Cocody-Angré, vise à mettre en évidence les réalités actuelles en Côte d'Ivoire, dresser un état des lieux des avancées et des défis et mener une réflexion collective sur les moyens les plus efficaces d'opérationnaliser les stratégies, les politiques et programmes de l'Oit. À l’occasion, la coordonnatrice de la cellule nationale du Ctds, par ailleurs, directrice générale du travail, Fanta Kagambega, a salué l’engagement du Bureau international du travail (Bit) et de la Commission de l’Uemoa dont les contributions permettront de mieux appréhender les contours du concept de justice sociale.

À l’en croire, la Côte d’Ivoire, soucieuse du bien-être de ses populations, a consenti de nombreux efforts en faveur de la protection des travailleurs, de la promotion du dialogue social et du renforcement d’un environnement de travail respectueux des droits de tous. Selon elle, à travers cet atelier, « il sera question d’analyser et de mener des réflexions constructives pour dégager des perspectives durables ».

Au nom du ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Kassoum Coulibaly, l’inspecteur général, s’est félicité de la tenue de cette rencontre qui est un cadre de réflexion et d’échange en vue d’identifier les actions prioritaires pour un monde du travail plus équitable et inclusif. « Les défis restent nombreux, mais nous devons maintenir le cap. C’est ensemble, dans la concertation et l’engagement, que nous construirons un environnement professionnel garant du bien-être des travailleurs, de la stabilité sociale et de la prospérité nationale », a-t-il indiqué.

Quant à Biram Thiam, secrétaire administratif permanent du Ctds de l’Uemoa, il a fait l'historique des questions de l’accord d’égalité et d’équité en matière de travail. Non sans insister sur la nécessité de prendre en compte les aspirations des travailleurs et les exigences de productivité des entreprises, notamment l’égalité de rémunération.

Rappelant que la justice sociale et le dialogue vont de pair si l’on veut garantir de bonnes conditions de travail aux populations.




Le 24/04/25 à 19:46
modifié 25/04/25 à 09:44