Littérature : "L’escalier en colimaçon" de Jonas Konan, un "Vade-mecum" pour toutes les générations

Jonas Konan dédicace un livre. (DR)
Jonas Konan dédicace un livre. (DR)
Jonas Konan dédicace un livre. (DR)

Littérature : "L’escalier en colimaçon" de Jonas Konan, un "Vade-mecum" pour toutes les générations

Le 26/04/25 à 16:56
modifié 26/04/25 à 17:45
L’escalier en colimaçon est une autobiographie de Jonas Konan dédicacée dans la soirée du vendredi 25 avril 2025, dans un hôtel au Plateau. Une autobiographie qui, au-delà de l’histoire palpitante du personnage principal, est un récit levant le voile sur l’environnement socio-éducatif dans la décennie avant et celle après l’indépendance de la Côte d’Ivoire.

A travers ces cinq chapitres (La vie au village, La vie citadine de Walter, Un étudiant africain en France, Le retour définitif au pays natal et L’heure de la retraite a sonné), Jonas Konan présente au lecteur un tableau synoptique des conditions dans lesquelles se déroulait l’année scolaire. C’est-à-dire la rigueur, la rareté et l’éloignement des écoles, la présence des enseignants rapatriés, le dépaysement des candidats aux différents examens, notamment au baccalauréat.

Dans cet ouvrage, le lecteur découvre que les conditions éducatives en Europe particulièrement en France, qui diffèrent nettement de celles de l’Afrique.

Même si l’autobiographie de Jonas Konan peut s’apparenter au genre de l’autobiographie qui est une écriture en soi, il n’est en rien une auto-célébration béate et obsessionnelle de soi. Même si l’utilisation judicieuse et idoine du pronom personnel « il » qui met en scène le personnage principal de Walter, indique la volonté de jeter un regard critique sur ce « moi » haïssable.

L’escalier en colimaçon est un témoignage vivant, saisissant et éblouissant de la vie d’un homme caché derrière le personnage de Walter. Cette vie aux contours sinueux se déploie d’embarcadères en débarcadères pour servir de « vade-mecum » à toutes les générations.

Jonas Konan alias Walter, dans la rigueur, la résilience et la détermination, a écrit son ouvrage d’une plume alerte qui invite donc la jeunesse à s'y inspirer.

L’escalier en colimaçon de Jonas Konan fait 279 pages. Il a été écrit en deux années. Il est édité par Plume habile Editions. Il est préfacé par le Professeur René Gnaléga.

Jonas Konan est un natif de Broukro dans le département de Bouaké. Il est un ingénieur d’agronomie et d’économie à la retraite. Il est né dans les années 40. Il est à sa deuxième œuvre littéraire après "Jardins de Côte d'Ivoire et d'ailleurs", Editions Eburnie, Juin 2019.


Le 26/04/25 à 16:56
modifié 26/04/25 à 17:45