Comité central du Ppa-CI/Laurent Gbagbo: "Nous ne laisserons pas le Pdci-Rda mourir parce qu'il est dans des problèmes"

Laurent Gbagbo, président du Ppa-CI. (DR)
Laurent Gbagbo, président du Ppa-CI. (DR)
Laurent Gbagbo, président du Ppa-CI. (DR)

Comité central du Ppa-CI/Laurent Gbagbo: "Nous ne laisserons pas le Pdci-Rda mourir parce qu'il est dans des problèmes"

Le 26/04/25 à 17:13
modifié 26/04/25 à 18:05
Le président du Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (Ppa-CI), Laurent Gbagbo, s’est invité le 26 avril 2025, dans la crise qui secoue le Pdci-Rda. L’ex-Chef de l’Etat a apporté son soutien à la direction et aux militants du vieux parti : « Nous ne laisserons pas le Pdci-Rda mourir parce qu'il est dans des problèmes ».

« Nous sommes le Ppa-CI et nous sommes là pour que les Ivoiriens s'organisent dans les partis de leur choix. La bataille de notre liberté est aussi la bataille de leur liberté. C'est pourquoi nous ne laisserons pas le Pdci-Rda mourir. Nous n'avons pas à les laisser mourir parce que c'est une expression politique en Côte d’Ivoire. Nous allons leur apporter notre soutien en espérant rien en retour d'eux, car la conviction politique n'est pas un troc », a-t-il lancé lors de son discours d’orientation à l’endroit du Comité central du Ppa-CI, à Abidjan, le samedi 26 avril 2025.

Il faut souligner que Tidjane Thiam a été radié de la liste électorale provisoire le 22 avril 2025, dans le cadre du contentieux judiciaire, après la saisine du tribunal par plusieurs électeurs dénonçant l’inscription de Tidjane Thiam. La radiation de celui-ci est insusceptible de recours et s’impose à la Cei qui, jusque-là, continuait de maintenir le mis en cause sur la liste électorale.

La radiation du président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci-Rda), Cheick Tidjane Thiam, de la liste électorale, a été notifiée officiellement à la Commission électorale indépendante (Cei), le jeudi 24 avril 2025. L’information a été confirmée de sources proches des instances électorales à Abidjan.

Laurent Gbagbo a également précisé sa pensée sur l’appel de Bonoua. « J’ai lancé l'appel de Bonoua mais les gens ne m'ont pas compris. J'ai lancé cet appel pour que tous ceux dont les maisons ont été cassées, tous ceux qui sont frappés par la cherté de la vie, tous ceux à qui on a arraché leurs terres et leurs forêts à nous rejoindre dans cette bataille », a fait savoir l’ex-Président de la République.

Il est allé plus loin pour dire que bientôt un mouvement verra le jour. « Nous allons donner un nom à ce mouvement et ce groupement sera appelé "Trop, c’est trop" pour que tous ceux qui sont fatigués, puissent s'exprimer et lutter pour leur bien-être », a-t-il annoncé.


Le 26/04/25 à 17:13
modifié 26/04/25 à 18:05