Soutenance de mémoire : Joseph Thierry Gnékré soutient avec brio sur les comportements inadaptés des élèves à Abobo

Une photo de famille après la soutenance de Joseph Thierry Gnékré. (Ph: Dr)
Une photo de famille après la soutenance de Joseph Thierry Gnékré. (Ph: Dr)
Une photo de famille après la soutenance de Joseph Thierry Gnékré. (Ph: Dr)

Soutenance de mémoire : Joseph Thierry Gnékré soutient avec brio sur les comportements inadaptés des élèves à Abobo

Le 28/04/25 à 09:32
modifié 28/04/25 à 16:45
Dans le cadre de l’obtention de son diplôme de doctorat en Psychologie sociale, Joseph Thierry Gnékré, préfet hors grade et inspecteur à l'Inspection générale des services de l'administration du territoire (Igsat), a brillamment soutenu un mémoire ayant pour thème : « Déterminants psychosociaux des comportements inadaptés chez des élèves du cycle primaire à Abobo (Côte d'Ivoire) ». Il a soutenu sa thèse le vendredi 26 avril 2025, à l’Université Alliance chrétienne à Cocody.

Joseph Thierry Gnékré félicité. (DR)
Joseph Thierry Gnékré félicité. (DR)



Une recherche ancrée dans la réalité sociale

Conscient des enjeux éducatifs et sociaux dans la commune d’Abobo, l’impétrant a conduit une enquête rigoureuse mêlant observations de terrain, questionnaires et entretiens avec des élèves, enseignants et parents d’élèves.

L’étude a permis de mettre en lumière plusieurs déterminants majeurs des comportements inadaptés. Les facteurs familiaux : instabilité émotionnelle, pauvreté, conflits parentaux ; les facteurs scolaires : surcharge des classes, manque d’encadrement psychologique ; facteurs individuels : stress, troubles du comportement, faible estime de soi.

Une approche psychosociale pour des solutions durables

M. Gnékré a souligné dans sa présentation la nécessité d’une approche intégrée impliquant l’école, la famille et les services sociaux. Il a également plaidé pour la formation des enseignants et des parents à la psychologie de l’enfant ; la mise en place de cellules d’écoute dans les écoles primaires, et une collaboration renforcée entre le système éducatif et les structures communautaires.

Un engagement constant pour l’intérêt public

Cette soutenance vient couronner un parcours académique solide, au service d’un engagement professionnel dédié au bien-être social et à la cohésion nationale. Inspecteur au ministère de l’Intérieur, Joseph Thierry Gnékré montre, à travers cette recherche, que la sécurité et la paix passent aussi par l’éducation et la prévention des troubles dès le plus jeune âge.

Mention spéciale du jury

Le jury, impressionné par la qualité du travail, la clarté de l’exposé et la pertinence des recommandations, a décerné à M. Gnékré une mention très honorable. Sa dissertation scientifique ouvre de nouvelles perspectives pour des actions ciblées à Abobo et ailleurs, en faveur d’une école inclusive, apaisée et résiliente.



Le 28/04/25 à 09:32
modifié 28/04/25 à 16:45