3ᵉ édition du Forum Méditerranéen du Journalisme : La Côte d’Ivoire valorise ses radios de proximité
La Côte d’Ivoire a brillé lors de la 3ᵉ édition du Forum Méditerranéen du Journalisme, qui s’est tenue à Marseille, les 28, 29 et 30 avril 2025. Et ce, en mettant en avant l’apport stratégique de ses radios de proximité dans le paysage médiatique national. Invité à intervenir au cours de la session « Radios Méditerranéennes et Africaines à l’écoute de leurs publics ! », Éric Gohou, Directeur de Radio Alobhé à Bingerville et Président de l’Union des Radios de Proximité de Côte d’Ivoire (URPCI), a porté la voix des médias communautaires ivoiriens.
Dans son intervention, M. Gohou a retracé l’évolution de ces médias locaux depuis leur naissance en 1998. À la fin de l’année 2024, la Côte d’Ivoire comptait 305 stations radiophoniques privées à but non lucratif, actives dans tout le pays. À travers l’URPCI, qui fédère plus de 150 radios en français et en langues locales depuis 26 ans, il a souligné la capacité de ces médias à renforcer le lien social, à informer les populations, et à rapprocher les institutions des citoyens.
S’appuyant sur une étude commandée par la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) en 2016, il a rappelé que les radios de proximité sont une réponse « pertinente et adaptée aux besoins d’information des communautés locales ».
Toutefois, le président de l’URPCI a mis en lumière les nombreux défis auxquels ces radios doivent faire face, notamment le manque de financements, dû en grande partie à la fragilité de leur enracinement communautaire et à la faible contribution des associations qui les soutiennent.
Malgré ces contraintes, M. Gohou a salué les efforts de l’État ivoirien, notamment à travers l’Agence de Soutien et de Développement des Médias (ASDM), qui fournit des équipements et met en œuvre des programmes de formation. Il a conclu en plaidant pour un renforcement des compétences des gestionnaires de radios : « Il est impératif de former les responsables à une gestion plus efficace, pour garantir la pérennité de nos stations et renforcer leur rôle essentiel au service des communautés. »
Source : Sercom