
Brvm Awards : Cotonou accueille la 6e édition
Cette rencontre, faut-il le souligner, se tient dans un contexte macroéconomique mondial et régional marqué par un accès moins aisé aux marchés internationaux par les pays africains ; la disparition progressive de l’aide au développement ; la réduction de l’Ide ; le renchérissement du coût d’accès aux crédits pour les Pme et constitue un véritable challenge pour les acteurs du marché.

Le ministre d’Etat, ministre de l’Economie et des Finances du Bénin, Romuald Wadagni, parrain de cette édition, a souligné la nécessité de bien préparer en amont, ces entreprises qu’elles soient dans le secteur marchand ou non marchand. C’est pourquoi il appelle à l’action tout en souhaitant que des recommandations fortes sortent de la rencontre de Cotonou, ainsi que l’élaboration d’un livre blanc.
Le président du Conseil d’administration de la Brvm, Dr Parfait Kouassi, a réitéré l’engagement de sa structure à poursuivre sa mission pour un meilleur financement des économies de l’Uemoa avec le concours de toutes les parties prenantes.
Quant au directeur général de la Brvm, Dr Edoh Kossi Amenounvé, il a mis l’accent sur l’importance de démocratiser l’accès à l’actionnariat d’entreprise à travers la bourse. Par ailleurs, il a salué les efforts des Etats de l’Uemoa qui initient ou poursuivent des programmes de privatisation partielle de leurs entreprises publiques par la Brvm en soulignant que les retombées de la richesse créée par ces entreprises méritent d’être renforcées, comme dans d’autres régions du monde, particulièrement en Chine et aux Etats-Unis.

Cette rencontre sera meublée de panels, de conférences, de rencontres B2B, ainsi que la remise de distinctions récompensant les sociétés cotées, les intermédiaires du marché, les médias spécialisés et les personnalités ayant marqué le Marché financier régional par leur excellence et leur innovation.
Etaient présents à l’ouverture plusieurs hautes personnalités politiques, dirigeants d’entreprises cotées, investisseurs institutionnels, représentants des autorités de régulation, ainsi que des experts économiques et financiers de la sous-région et d’ailleurs.
Source : Sercom Brvm