Mercato : La Fifa sanctionne l'Africa Sports

Africa Sports. (DR)
Africa Sports. (DR)
Africa Sports. (DR)

Mercato : La Fifa sanctionne l'Africa Sports

Dans un communiqué officiel en date du 24 avril 2025 et signé par Americo Espallargas, responsable de la discipline football au sein de la Fifa, l'instance dirigeante du football mondial, annonce des sanctions à l’encontre du club ivoirien Africa Sports d’Abidjan. La décision fait suite au non-respect d'obligations financières envers l’ancien joueur Sibiri Arnaud Sanou.

Malgré une décision préalable rendue par la Fifa dans le cadre du litige opposant le joueur au club (affaire n° Fpsd-16880), l'Africa Sports n’a toujours pas honoré ses engagements financiers. En conséquence, la faîtière du football mondial a interdit l’enregistrement de nouveaux joueurs, valable aussi bien au niveau national qu’international.

L'interdiction restera en vigueur jusqu'au paiement intégral du montant dû pour une durée maximale de trois périodes d'enregistrement complètes et consécutives. Par ailleurs, la Fédération ivoirienne de football (Fif) est sommée de faire appliquer immédiatement cette mesure à l’échelle nationale.

Ce rappel à l'ordre souligne la volonté de la Fifa de faire respecter les décisions rendues par ses instances, tout en garantissant les droits des joueurs dans les litiges contractuels. La Fédération ivoirienne de football ainsi que les acteurs du football national sont désormais appelés à veiller à la stricte application de cette mesure disciplinaire.

Contacté à ce sujet, le club n’a pas encore réagi publiquement.

JAURÈS DROHGBA (Stagiaire)