Secteur maritime et portuaire : 207 élèves de l’Académie de la mer prêts pour le marché de l’emploi

Les élèves prêts à l'emploi (DR)
Les élèves prêts à l'emploi (DR)
Les élèves prêts à l'emploi (DR)

Secteur maritime et portuaire : 207 élèves de l’Académie de la mer prêts pour le marché de l’emploi

Le 11/08/24 à 18:12
modifié 11/08/24 à 18:12
L'Académie régionale des sciences et techniques de la mer (Arstm) a célébré récemment, dans ses locaux à Yopougon, la sortie officielle de la 35e promotion de ses élèves officiers.

La cérémonie s’est tenue en présence de plusieurs personnalités, au nombre desquelles la présidente du Sénat, Kandia Camara, marraine de la promotion, et le ministre des Transports, Amadou Koné.

Composée de 207 élèves, cette promotion regroupe des ressortissants de neuf Etats : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Guinée équatoriale, Gabon, Guinée, Sénégal, Togo et Côte d’Ivoire.

La marraine de la promotion a réaffirmé à l’occasion, l’engagement du Chef de l’Etat et du gouvernement ivoirien à faire de l’Arstm, une institution de référence en Afrique. Car dira-t-elle, en formant des professionnels hautement qualifiés, l’Arstm contribue ainsi à construire un avenir meilleur pour l’industrie maritime africaine et à favoriser la croissance économique, la sécurité et la coopération régionale.

Kandia Camara a aussi exhorté les ex-pensionnaires de l’Arstm à incarner les valeurs de travail, de fraternité, de solidarité, d’excellence et surtout à œuvrer en faveur de l’intégration africaine dans leurs pays respectifs.

« Pour avoir partagé quelques années de formation dans un esprit de fraternité et de solidarité, vous donnez à notre sous-région et au continent africain, les armes de l’intégration de nos économies nationales et du développement de celles-ci au profit de nos populations. Soyez les ambassadeurs de ces valeurs partout où vous serez et incarnez ces valeurs au service de vos futurs employeurs, de nos Etats respectifs pour bâtir et faire grandir la communauté africaine », a-t-elle lancé.

Elle a souligné que l’Arstm reste un pilier essentiel pour la formation des élites maritimes, mais aussi un vecteur de développement et un symbole de l’excellence académique en Afrique.

Le ministre des Transports, Amadou Koné, a pour sa part, appelé les élèves en fin de formation à faire preuve de courage et d’abnégation, afin de se frayer une place dans le tissu professionnel de leurs pays respectifs.

Il a aussi exprimé sa gratitude à l’ensemble des partenaires, notamment le Japon, pour son soutien à l’Arstm. Il a, en outre, félicité le directeur général de l’académie, Colonel Karim Coulibaly, pour ses efforts qui contribuent au rayonnement de cette institution, ainsi qu’à la résorption du chômage dans la sous-région.

Colonel Karim Coulibaly, Dg de l’Arstm, a, quant à lui, souligné que ces 207 officiers ont été formés, soit à l’Ecole supérieure des transports maritimes, soit à l’Ecole supérieure de navigation et collège d’enseignement et d’apprentissage maritime. Certains sont titulaires d’un Master de gestion portuaire et maritime, logistique et transport ou d’une licence professionnelle en transport maritime et logistique. D’autres ont été instruits en ‘’Capitaine au long cours’’ ; ‘’Officiers mécaniciens 1re et 2e classe’’ ; ‘’Mécanique navale et sciences nautiques''.

Il a précisé que pour cette année académique 2023-2024, l’Arstm compte 645 étudiants ressortissants du Benin, du Burkina Faso, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée Equatoriale, du Gabon, de la Guinée, du Sénégal et du Togo.


Le 11/08/24 à 18:12
modifié 11/08/24 à 18:12