Vovinam Viet Vo Dao : Des pratiquants ivoiriens participent à un stage international à Bingerville
A la cérémonie officielle d’ouverture ce dimanche 11 août 2024, le président de Vaci, Me Ali Djaniklo, expert ivoirien, 4e Dang, a notamment salué l'arrivée en Côte d’Ivoire de Me Samuel, "une tête pensante" du Vovinam, sur recommandation du Vietnam.
Pour Me Ali Djaniklo, la présence de ces experts aux travaux est un « privilège » pour le Vaci. Il a souhaité alors que chaque apprenant profite bien de l’instant, rappelant d’ailleurs que le dernier stage international a eu lieu en 2019.
Le président du Comité d'organisation, Me Koné Daouda, a expliqué d'entrée que ce stage permettra de développer le Vovinam en Côte d'Ivoire. Ce stage qui prendra fin le samedi 17 août 2024, verra le passage de certains pratiquants au grade supérieur sous la bienveillance de Me Samuel.
Un hommage à titre posthume a été rendu à Me Nguyen Ngoc, expert 6e Dang, qui a introduit le Vovinam Côte d'Ivoire. C'était en 1977. Grâce à lui, cet art martial vietnamien a été découvert, connu et désormais pratiqué en Côte d'Ivoire. Il est malheureusement passé de vie à trépas cette année 2024.
La formation est parrainée par Soumahoro Moustapha, directeur de cabinet du président du Cosim. En sa qualité de parrain, il a félicité Me Ali Djaniklo pour cette initiative. Selon lui, c'est une chance pour les stagiaires. Ils doivent donc s'accrocher. Il a encouragé ses filleuls à ne pas lâcher. Car cela va les aider dans leurs relations avec les autres et dans leurs vies professionnelles.
« Ce n'est pas parce que vous pratiquez ce sport que vous allez devenir violent. Il faut développer les trois dimensions : spirituelle, physique et intellectuelle. C'est un équilibre », a-t-il conseillé.
Un entraînement de masse, une démonstration de techniques de contre-attaque, de certaines techniques avec armes, de techniques de ciseaux, etc., ont notamment meublé cette cérémonie d'ouverture.