Pdci-Rda : Les nouveaux militants formés aux idéaux du parti
En effet, Dr Gnamien Yao, vice-président du Pdci-Rda et grand conférencier du parti, qui intervenait sur le thème : « Le Pdci-Rda : origines, évolutions et perspectives », a rendu un vibrant hommage au président du Pdci-Rda, Tidjane Thiam et à ses proches collaborateurs dont la politique a permis ces adhésions massives.
Il a rappelé aux nouveaux venus que le Pdci-Rda a été créé le 9 avril 1946 à l’étoile du sud à Treichville, puis il devient une section du Rassemblement démocratique africain (Rda) le 18 octobre 1946 à Bamako, au Mali.
A l’en croire, la mission de cette formation politique est la libération de l’homme ivoirien et l’affirmation de sa personnalité. « Nous sommes un parti politique dans lequel toutes les libertés sont garanties », dit-il.
Dr Gnamien Yao a indiqué aux nouveaux militants que son parti est attaché au progrès des peuples et à la solidarité des nations ; milite pour l’édification d’une Afrique libre, unie et prospère, et qu’il milite également pour la construction d’un monde de justice et de paix par le dialogue, la neutralité absolue et la coopération internationale dans l’égalité, la tolérance et la dignité humaine.
Par ailleurs, le Pdci-Rda s’engage à respecter strictement les principes de la démocratie et des droits de l’homme, la souveraineté nationale, la forme républicaine de l’Etat et les lois de la République.
« J’ai l’obligation morale et militante de dire que nous sommes tenus d’œuvrer ensemble pour porter à la victoire, au terme de l’élection présidentielle de 2025, président Tidjane Thiam », a-t-il déclaré, soulignant qu’au Pdci-Rda, le président du parti est le candidat naturel à la présidentielle, donc Tidjane Thiam est le candidat du Pdci-Rda à la présidentielle de 2025.
C’est pourquoi il invite les militants aussi bien les nouveaux que les anciens à maîtriser les droits et devoirs du militant du Pdci et à connaître l’organisation et le fonctionnement du parti.
Le grand conférencier a également indiqué que le président Tidjane Thiam attend que chaque militant adhère pleinement aux sept piliers de son programme de société qui sont : restructurer et moderniser le Pdci-Rda ; assurer le dynamisme interne et la vitalité du parti ; renforcer l’ancrage territorial et social du parti ; mettre en place un dispositif performant de préparation des élections et de gestion des élus du parti ; mettre en place un système de communication efficace ; bâtir des partenariats pertinents avec les autres acteurs politiques mais aussi et surtout repositionner le Pdci-Rda sur l’échiquier international.
Le conseiller technique du président du Pdci-Rda, Alexis N'guessan, a souligné que le projet proposé par le président du parti a rencontré l’adhésion de plus de 96% des militants du Pdci-Rda. « Cette offre a accru l’attractivité de notre parti et depuis son élection jusqu’à ce jour, on dénombre plus de 25 mille personnes qui ont adhéré au Pdci-Rda », a-t-il rappelé. Selon lui, des militants qui avaient quitté le parti sont revenus au sein du parti depuis l’élection président Tidjane Thiam.
Cette rencontre vise à les aider à s’intégrer dans leur nouvelle famille. « Vous arrivez dans une famille qui a des us et coutumes, des habitudes, il est bien que vous puissiez vous en imprégner d’où l’organisation de ces journées de l’orientation afin qu’ils puissent jouir pleinement de leur adhésion », fait-il savoir, soulignant que les adhésions se poursuivent.
A l’en croire, le président du Pdci-Rda, Tidjane Thiam tient personnellement à recevoir les nouveaux militants avant leur prestation de serment.