Dans le nord-est de la RDC, les arrestations de sympathisants du M23 se poursuivent dans les régions de Beni et de Butembo au Nord-Kivu. Ici les forces congolaises (Photo d'illustration). © Socrate Mumbere / AP
En RDC, les arrestations se poursuivent pour des personnes accusées de collusion avec le M23. Après la condamnation à mort de 26 personnes par un tribunal militaire la semaine dernière, l'attention se tourne désormais vers l'est du pays. Selon plusieurs sources, des arrestations ont été effectuées à Beni et à Butembo, au Nord-Kivu, incluant des leaders politiques locaux.
Parmi les personnes arrêtées, Mbusa Sivuliamwinge, le numéro un du parti politique de l'Alliance des forces démocratriques du Congo (AFDC) à Butembo. Arrêté par les services de renseignement le 24 juillet 2024, il est accusé d'avoir recruté des jeunes et organisé des réunions pour les inciter à rejoindre le M23 dans le nord-est de la RDC.
Patrick Tsiko, ancien maire adjoint de Butembo, dans le Nord-Kivu, a également été arrêté le même jour, tout comme Fabrice Kakurusi, un activiste de la société civile locale.
Lire la suite...