Programme DigiFemmes caravane : Une initiative révolutionnaire pour l'autonomisation des femmes ivoiriennes

La rencontre de lancement a été une lucarne d'échange. (Ph: Dr)
La rencontre de lancement a été une lucarne d'échange. (Ph: Dr)
La rencontre de lancement a été une lucarne d'échange. (Ph: Dr)

Programme DigiFemmes caravane : Une initiative révolutionnaire pour l'autonomisation des femmes ivoiriennes

Le 16/08/24 à 11:07
modifié 16/08/24 à 14:09
Le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, en collaboration avec DigiFemmes, appuyé par le ministère de la communication et des Médias de Côte d’Ivoire avec le soutien technique et financier de Cybastion, a tenu une conférence de presse le mercredi 14 août 2024, au campus DigiFemmes sis Abidjan Cocody-Bonoumin. Ce, pour officialiser la signature d’un protocole d’accord marquant le début du Programme DigiFemmes caravane.

Cette initiative ambitieuse vise à former gratuitement 1000 femmes ivoiriennes de 16 ans et plus, et d’un niveau d’éducation secondaire minimum, aux compétences numériques et entrepreneuriales, offrant ainsi des opportunités d’autonomisation socio-économique à travers tout le pays.

Le programme vise également à promouvoir une utilisation responsable et sécurisée d’Internet, en collaboration avec la campagne “En Ligne Tous Responsables” du ministère de la Communication et des Médias.

Déployée dans plusieurs villes, notamment Abidjan, Sinématiali, Yamoussoukro, Gagnoa et Man, la DigiFemmes caravane a pour objectif de réduire les disparités d’accès aux compétences numériques, essentielles au développement socio-économique des femmes. Cette initiative s’inscrit dans la volonté gouvernementale de renforcer l’employabilité et l’entrepreneuriat féminin en Côte d’Ivoire.

La ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Mme Nassénéba Touré, a mis en lumière l’engagement du gouvernement en faveur de l’autonomisation des femmes en Côte d’Ivoire, en affirmant que la caravane DigiFemmes représente un véritable mouvement visant à armer les femmes de compétences numériques indispensables dans un monde de plus en plus digitalisé.

"La caravane DigiFemmes que nous lançons aujourd’hui, incarne bien plus qu’une simple opération. Elle représente un véritable mouvement visant à armer nos femmes de compétences numériques indispensables dans un monde de plus en plus digitalisé", a déclaré la ministre Nassénéba Touré.

La phase pilote débutera dans trois communes du district d’Abidjan. Notamment Bingerville, Abobo et Yopougon, et s’élargira progressivement pour toucher un plus grand nombre de femmes à travers le pays.

Mme Nadine Zoro, directrice du programme DigiFemmes, a exprimé sa fierté quant à la portée de cette initiative. Avant d'affirmer que l’accès aux compétences numériques de base ouvre des perspectives d’autonomie économique pour les femmes en Côte d’Ivoire.

En soulignant l’impact sur l’autonomisation durable des femmes, Mme Hawa Béreté, Coordinatrice pays du Millenium challenge corporation (Mcc), a salué cette collaboration intersectorielle.

Il faut souligner que cette conférence de presse fut également l’occasion pour la signature d'un protocole d’accord entre DigiFemmes et Cybastion pour accompagner le programme DigiFemmes caravane. Par la même occasion, il faut rappeler que le samedi 17 août 2024, débute la caravane dans la commune de Bingerville.


Le 16/08/24 à 11:07
modifié 16/08/24 à 14:09