Musique : Josey impose respect et enflamme le Parc des expositions
À 20h 50, John Jay qui, de ses 30 ans de carrière d’animateur et de communicateur, n’a jamais vu un public aussi enthousiasmé prêt à accueillir son artiste, scande ‘’Josey, Josey, Josey’’. Le show peut commencer.
Lumières et sons s’entremêlent, tel un palais royal qui s’illumine. Les danseurs et sofas, en éclaireurs, font leur apparition. La cour royale est bien en place dans une certaine harmonie des mouvements. Et dans le fond, telle une étoile dans une tenue élégante et scintillante (œuvre de Or’Noir crochet), la ‘’Woman King’’ sort, micro en main. Une entrée en scène majestueuse et le public est en extase.
Son ‘’Douahou’’ a vraiment percé... Dieu a parlé, qui peut la stopper’’. Josey embarque la salle du Parc des expositions dans un voyage féérique pour revisiter ensemble son répertoire discographique. ‘’Espoir’’, ‘’Démarrage’’, le featuring avec Didi B, dans ‘’Je te kala pas’’, quelques titres pour aller ‘’ décrocher la lune’’ à la fin du premier tableau.
À l’instar d’un ange qui revient donc du ciel, Josey, tout de blanc vêtue par le styliste Celse Manfy, entame le 2e tableau avec cette ode de renaissance à la Côte d’Ivoire, puis un autre featuring avec Mary Jo dans ‘’Soyons fous’’. Non sans prodiguer quelques conseils à la jeunesse qu’elle invite à ‘’prendre courage’’ en toute circonstance et à dire non aux violences (conjugales, mentales et physiques), afin de rester digne de respect dans la vie.
En effet, son parcours n’a pas été un long fleuve tranquille. Elle a su faire une bonne combinaison des joies et des peines pour être au sommet aujourd’hui, adulée de tous. Ce qui lui vaut du ‘’Respect’’, comme le dit un de ses titres.
Comme envoûté, le public debout voyage pour le 3e et dernier tableau avec la Woman King habillée, cette fois, par Ibrahim Fernandez, chez les Wê (Ahossê), en passant par le Sud avec le ‘’Mapouka serré ’’ (Zambeleman) et avec des escales pour rendre hommage à Chantal Taïba dans ‘’Matiko’’ et à l’église méthodiste.
Josey sait que cette communion totale avec son public peut ‘’ laisser’’, si elle ne chante pas ‘’Tout laisse’’. Ce sera la cerise sur le gâteau.
Transportés par l’énergie qu’elle dégage, les spectateurs n’ont pas manquer d’applaudir et de crier de joie. ‘’Tu as du talent à revendre’’ ; ‘’Tu es formidable et inégalable’’, entend-on dans la foule.
Cette forte mobilisation, Josey la doit à son staff, mais surtout à ses amazones et combattants à qui l’artiste-musicienne a exprimé sa gratitude. Elle a aussi salué le soutien de la Première dame, Dominique Ouattara, des personnalités et des mécènes ayant contribué à la réussite de ce concert.
Le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, à la fois maire de Yopougon, Gadji Céli et plusieurs personnalités ont honoré ce spectacle de leur présence.