Programme d’amélioration de la production du cacao : Un engagement massif des communautés

Les producteurs de cacao fiers de ce programme. (DR)
Les producteurs de cacao fiers de ce programme. (DR)
Les producteurs de cacao fiers de ce programme. (DR)

Programme d’amélioration de la production du cacao : Un engagement massif des communautés

Le 17/08/24 à 23:35
modifié 18/08/24 à 16:10
D’un coût de près de 24 milliards de Fcfa, le déploiement de ce programme a démarré en avril 2023. Il a déjà impacté positivement plus de 1800 ménages dans trois zones clés de production : Duékoué, Guibéroua et Bonon.

« L’accélérateur de revenus représente un tournant décisif dans notre engagement à long terme visant à tranformer durablement la vie des cultivateurs de cacao et de leur enfants », a déclaré Jason Reiman, senior, vice-président, responsable principal de a chaine d’approvisionnement de Hershey.

Pour briser le cercle vicieux de la pauvreté chez les producteurs, Hershey mise sur une approche360°

Puis il renchérit : « En versant directement des paiements incitatifs aux agriculteurs, nous créons un cercle vertueux qui stimule la productivité, améliore les revenus et renforce la résilience des communautés ». Cette initiative est par partagée par le directeur général du conseil café-cacao, Brahima Yves Koné.

« Je vous remercie pour la collaboration entre les partenaires et vous assure que chaque fois qu’il sera question de mettre en place des projets qui vient l’amélioration du revenu décent du producteur, le conseil vous accompagnera. Nous sommes ensemble pour réussir ce programme. Car l’amélioration des revenus des ménages producteurs de cacao en Côte d’Ivoire, a été de tout temps notre combat », dit-il.

Siméon Oulai, producteur de cacao à Duékoué, n’a pas caché son enthousiasme. « Le premier paiement reçu en mars a été une très agréable surprise. J’ai vite réinvesti cette manne inespérée dans ma plantation. Ce programme va au-delà de l’aspect financier. Les formations nous donnes les clés pour booster notre production tout en préservant notre environnement », dit-il.

A en croire Thierry Kouassi, administrateur du groupe de coopérative Allah kabo de Duékoué, mêmes les producteurs initialement réticents frappent désormais à la porte, car impressionnés par les résultats. « L’extension du projet à plus de producteurs dès 2025, est une excellente nouvelle pour toute notre communauté », dit-il.

Source : Sercom


Le 17/08/24 à 23:35
modifié 18/08/24 à 16:10